Producteurs et industriels du lait s'accordent pour une baisse du prix à l'achat

|

Sur les trois premiers mois de 2006 le prix du lait payé aux producteurs devrait baisser de 8,9 euros pour 1000 litres.

Un accord - uniquement valable pour le premier trimestre de 2006 - prévoit une baisse du prix du lait payé aux producteurs de 8,9 euros pour 1000 litres. A laquelle pourrait s'ajouter une baisse additionnelle, qui selon l'interprofession pourrait aller jusqu'à 1 E pour 1000 litres ; et même davantage à en croire la Confédération Paysanne qui n'appartient pas à ladite interprofession.
Telles sont les conclusions auxquelles sont arrivés les producteurs de lait et les industriels dans la nuit de mercredi à jeudi derniers. Accord qui prend en compte les conséquences de la réforme de la Politique Agricole Commune et les difficultés de valorisation des produits industriels tels que crème, beurre ou poudre de lait, selon l'interprofession. Mais qui, selon la Confédération Paysanne, ne tient pas compte de l'augmentation des coûts de production et menace les revenus des producteurs.
Les trois familles de l'interprofession - producteurs, coopératives, et industriels privés - vont créer un Comité des Sages, qui aura pour mission de trouver des solutions face à des secteurs en crise destinés à être restructurés.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter