Production et distribution alimentaire : l'avenir est déjà là !

PUBLI-RÉDACTIONNEL La 19e édition du Cibus, salon international de l’alimentation se tient à Parme (Italie) du 7 au 10 mai 2018. Lors de cet événement, conférences, ateliers et discussions s’organisent autour de l’avenir de la production et la distribution alimentaire.  

Cibus

Parma confirme sa réputation de capitale italienne de l'alimentation avec la 19e édition du Cibus, événement organisé par Fiere di Parma et Federalimentare, où se rencontrent les représentants de toute la chaîne agroalimentaire, de la production à la vente au détail. Ce salon est l'occasion de présenter non seulement de nouveaux produits pour le marché, mais aussi d'analyser de futurs scénarios de production et de distribution au cours de conférences et de discussions.

Un forum et une table ronde

Le salon ouvrira ses portes le 7 mai avec le Forum mondial sur la Recherche et l’Innovation alimentaire, organisé par ASTER,  consortium regroupant la région d'Émilie-Romagne, les universités, les centres italiens de recherche CNR, ENEA, INFN et l'Union régionale des chambres de commerce. Le forum, organisé pour la seconde fois, traitera des défis technologiques et de leur impact sur le système agroalimentaire.

Federalimentare, pour sa part, organise divers événements consacrés à la durabilité et à l'innovation, notamment une table ronde intitulée « Le cercle vertueux de l'alimentation : promotion de ressources d'une chaîne à l'autre », un voyage virtuel dans les chaînes de production démontrant le potentiel de circularité de la chaîne agroalimentaire et la nécessité d'encourager le plein développement des ressources dans la production alimentaire et dans d’autres sphères.

Un concours et des conférences

Le thème de l'innovation sera approfondi lors de la nouvelle édition de l’Ecotrophelia, concours national ouvert aux étudiants inscrits à l'université ou dans des instituts techniques supérieurs et facultés mettant l'accent sur le secteur alimentaire. Ce concours vise à promouvoir l'éco-innovation dans les produits agroalimentaires et récompense les trois produits conformes avec le développement durable et innovants.

L'institut de recherche IRI est cette année partenaire du CIBUS : il organise une conférence intitulée « Les nouvelles frontières de l'alimentation : que demande le consommateur et quelle direction prend le marché ? », articulée autour du rapport rédigé par de son directeur général, M. Angelo Massaro, et des discussions menées par les représentants des grands noms de l'industrie et du secteur de la grande distribution.

Des rencontres et un séminaire

Plusieurs rencontres sont consacrées au commerce de détail.

GdoWeek/MarkUp organise, de concert avec Cibus, la conférence « Alimentation 2038 : qu'est-ce que nous achèterons, cuisinerons et mangerons ? », qui souhaite explorer les modèles commerciaux actuels et futurs et les changements dans les modèles de consommation.

Le Food Group anime trois rencontres dans le nouvel espace d'exposition, « Cibus Innovation Corner », dédié à la présentation d'une sélection de cent produits parmi les plus innovants.

Tous les jours des discussions autour d'un café (« Coffee break innovation ») seront consacrées aux thèmes suivants : les tendances majeures de l'innovation en matière d'alimentation et de boissons (en collaboration avec l'IRI) ; l’innovation des marques de distributeur dans la grande distribution ou les nouvelles frontières du conditionnement.

« Comment le type et l'emplacement dispositifs d’information et le taux de satisfaction du client déterminent les résultats financiers de la grande distribution italienne » est le titre du séminaire organisé par Retail Watch : type et emplacement des dispositifs d’information ; niveau de satisfaction du client ; résultats économiques et financiers de la grande distribution.

Le marketing en magasin est le thème central du séminaire présenté par l'université de Parme et IPSOS : usage de la nouvelle technologie de reconnaissance faciale dans les point de vente pour proposer des promotions personnalisées ; mise en place d’un linéaire expérimental, moins profond mais avec le même espace de présentation, et autres questions d'actualité pour le commerce de détail.

Des ateliers et un débat

Outre l'aspect « détail », les ateliers couvrent tous les autres thèmes liés à l'alimentation.

« Chef de la prochaine génération - Formation et entreprise : l'identité de la cuisine italienne dans un contexte international » aborde le rôle clé des chefs capables d'influer sur les nouvelles habitudes alimentaires. Ce débat auquel participe M. Oscar Farinetti, fondateur de Eataly, est organisé par ALMA, l'école internationale de cuisine italienne.

 

Contenu proposé par Cibus.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter