Produire plus et mieux

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Produire plus et mieux est  l’un des grands enjeux planétaires pour les industriels de l’alimentaire. La France fournira d’ailleurs des éléments de réponse lors de la prochaine Exposition universelle – du 1er mai au 31 octobre, à Milan –, avec la mise en avant de l’agriculture de demain servie par de ­nouvelles technologies pour permettre d’augmenter la production de denrées alimentaires tout en préservant les ressources naturelles.

Le secteur de l’épicerie est concerné au premier chef. Danone et Mars viennent de lancer un fonds dédié à l’agriculture familiale qui leur ­permettra de travailler concrètement cette problématique sur le terrain afin de contribuer à une performance globale. L’objectif est ici de construire une chaîne de valeur avec des bénéfices mutuels pour les agriculteurs des pays en voie de développement qui travaillent au quotidien pour les fournir en matières premières.

Géant vert soutient, pour sa part, une cinquantaine d’agriculteurs producteurs d’artichauts de la région de Junin, au Pérou. L’objectif est de les rendre plus autonomes afin d’assurer une qualité de production et améliorer leurs revenus. La marque les a formés à la conduite des cultures et aux bonnes pratiques postrécoltes, sur la comptabilité et le suivi de gestion de leur ferme. En France, le but est de parvenir à travailler le plus possible localement en saison, ce qui permet de bénéficier d’un double avantage : avoir des produits de meilleure qualité, proposés à des prix très avantageux. En revanche, cela présente aussi le risque de ne pas avoir la quantité de récoltes suffisante pour assurer la production. 

Pour pallier cette difficulté, la société Jean Martin, spécialisée dans la conserverie de recettes provençales, a mis en place une politique de développement de circuits d’approvisionnement courts avec la recherche de producteurs locaux (aubergines, courgettes) et de prestataires de première transformation (tomates) qui travaillent avec des produits provençaux. Chez D’Aucy et Bonduelle, les agriculteurs sont épaulés tout au long de la production, alors que les méthodes de culture durable sont à l’origine des Fermes modèles Knorr d’Unilever. Avec, à la clé, la durabilité de nos modèles alimentaires et l’indispensable équilibre entre plaisir et santé.

Les tendances

  • Le développement d’emballages plus précis (portions, doses, formats réduits…) et plus adaptés à la réalité des consommateurs pour éviter le gaspillage.
  • Une traçabilité accrue pour aller plus loin dans la sécurisation des matières premières et des fournisseurs.
  • Des recettes qui revisitent les classiques.   

LES TOPS

  • Produits apéritifs

+ 4,2%, à 1,7 Mrd €

  • Assaisonnements et condiments

+ 1,4%, à 1,8 Mrd €

  • Plats cuisinés

Stable, à 930 M € 

Les flops

  • Aliments infantiles

- 4 %, à 869 M €

  • Féculents

- 1,1 %, à 1,3 Mrd €

  • Conserves de poissons

- 1 %, à 1 Mrd €

Source : Iri 

13,3 milliards d’euros

Le chiffre d’affaires de l’épicerie salée, en CAM au 4 janvier 2015, à + 0,1% sur un an

Source : Iri 

Carnet des décideurs

Mathias Vicherat

Secrétaire général du groupe Danone

Rachel Milutinovic

Rachel Milutinovic

Directrice marketing de Danone Waters France et Benelux

Anh-Mai Vu 

Anh-Mai Vu 

Directrice e-commerce du groupe Danone

Mathieu Sidokpohou

Mathieu Sidokpohou

Vice-président global de Danone Produits laitiers et à base de plantes

Patrick Arres

Patrick Arres

Directeur financier de Danone Early Life Nutrition

Leila Karimi

Leila Karimi

Directrice du Business Planning & Reporting de Danone

Valérie Hernando-Presse

Valérie Hernando-Presse

Directrice marketing de Danone

Julien Breining

Julien Breining

Directeur de Danone Professionnel

Aurélie Recher

Aurélie Recher

Directrice des clients nationaux de Danone Dairy France

Bernard Ducros

Vice-président de la région Europe du groupe Danone

Francois  Eyraud

Francois Eyraud

Directeur général de Danone Produit Frais France

Cédric  Rubod

Cédric Rubod

Directeur de la force des ventes de Danone

Emilie  Combe

Emilie Combe

Directrice régionale Pharmacie de Danone Early Life Nutrition

Emmanuel  Marchant

Emmanuel Marchant

Vice-président en charge de la stratégie de Danone

Bruno de Fougeroux

Bruno de Fougeroux

Vice-président en charge de ventes globales de Danone

Céline  Bollenot

Céline Bollenot

Directrice organisation du groupe Danone

Claire Sturer

Claire Sturer

Directrice marketing des marques Activia, Actimel, Taillefine et Danacol de Danone

Christophe Bombled

Christophe Bombled

Vice-président corporate finance chez Danone

Christel Chaulet

Christel Chaulet

Directrice du développement commercial de Danone

Julien Monnery

Julien Monnery

Directeur national des ventes CHD de Danone

Corentin Cavrois

Corentin Cavrois

Directeur logistique de Danone Waters Europe

Bridgette Heller

Bridgette Heller

Directrice générale du pôle nutrition infantile de Danone

Cédric Pantaleon

Cédric Pantaleon

Directeur général de Bell (Bonduelle Europe long life)

Marie-Pierre Bousquet

Marie-Pierre Bousquet

Directrice financière de la division nature du groupe Danone

Cyrille Auguste

Cyrille Auguste

Vice-président marketing des Produits Laitiers Frais France de Danone

Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon

Directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone

Éric Scheid

Éric Scheid

Directeur achats Europe de l'Ouest de Danone

Séverine Rochefort

Séverine Rochefort

Directrice régionale GMS du groupe Danone

Nativité Rodriguez

Nativité Rodriguez

Directrice de l’activation des ventes et du marketing de Danone France

Frederic Jouin

Frederic Jouin

Directeur du centre de recherche packaging Danone

Franck Riboud

Franck Riboud

Président du conseil d’administration du groupe Danone

Pascal De Petrini

Pascal De Petrini

Vice-président exécutif en charge des ressources stratégiques de Danone

Lorna Davis

Lorna Davis

Membre du comité exécutif du groupe Danone

Cécile Beliot-Zind

Cécile Beliot-Zind

Directrice générale de Danone Eaux France

Alan Pecherz

Alan Pecherz

Directeur Supply Chain de Danone Waters of America

Gustavo Valle

Gustavo Valle

Directeur général des produits laitiers frais du groupe Danone

Emmanuel Faber

Emmanuel Faber

Directeur général de Danone

Flemming Morgan

Flemming Morgan

Directeur général nutrition médicale du groupe Danone

Cécile Cabanis

Cécile Cabanis

Directrice générale des finances de Danone

Bertrand Austruy

Bertrand Austruy

Directeur juridique du groupe Danone

Philippe Marty

Directeur des affaires institutionnelles de Danone Produits Laitiers Frais (DPLF)

Laurent Sacchi

Laurent Sacchi

Secrétaire du conseil d’administration de Danone

Alexandra Jolivet

Alexandra Jolivet

Directrice talent management des fonctions corporate affairs au sein de Danone

Jean-Philippe Paré

Jean-Philippe Paré

Directeur général recherche et développement de Danone

Francisco Camacho

Francisco Camacho

Directeur général eaux de Danone

Philippe Lamboley

Philippe Lamboley

Vice-président Sales de Danone Dairy

Régis Massuyeau

Régis Massuyeau

Directeur des relations investisseurs du groupe Danone

Sophie Duseigneur

Sophie Duseigneur

Chef de groupe marketing pour les marques Old el Paso et Géant vert au sein de General Mills

Marc Benoît

Directeur général des ressources humaines de Danone à partir de janvier 2014

Isaac Carasso

Isaac Carasso

Fondateur de Danone

Daniel Carasso

Daniel Carasso

Fondateur de la filiale française et américaine de Danone

Ludovic Galand

Directeur général de Danone Nutrition Infantile Allemagne

Antoine Riboud

Fondateur et président de Danone

Felix Martin Garcia

Felix Martin Garcia

Ancien directeur général du pôle nutrition infantile de Danone

Pierre-André Terisse

Pierre-André Terisse

Directeur général financier de Danone

Jacques Vincent

Jacques Vincent

Président du comité stratégique et conseiller du président du groupe Danone

Bernard Hours

Bernard Hours

Ancien directeur général délégué du groupe Danone

Frédéric Guichard

Frédéric Guichard

Directeur marketing eaux plates Danone Waters France

Yves Rey

Yves Rey

Directeur général qualité du groupe Danone

Olivier Delaméa

Directeur général de Danone, produits frais France.

Bernard Giraud

Fondateur et président de Livelihoods Venture
Conseiller principal durabilité et […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2356

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA