produits

- 1 % C'est la baisse des prix moyenne de l'ensemble des produits de grande consommation et produits frais libre-service en janvier 2005 par rapport à janvier 2004.

L'avis de panel international

2005 débute bien différemment de l'année précédente, tout en confirmant les tendances de la fin 2004. Les plus grandes marques (moins de 2 000 références) sont déflationnistes pour la première fois depuis la mise en oeuvre de la loi Galland en 1996 (et même depuis la « crise » du début des années 90), et même si la déflation s'est stabilisée pour les premiers prix, elle s'amplifie encore pour tous les types de marques : - 0,6 % pour les plus grandes marques, - 0,8 % pour l'ensemble des produits leaders, - 2,3 % pour les marques de distributeurs « coeur de gamme », et - 4,1 % pour les premiers prix. L'inflation annuelle moyenne pour l'ensemble de l'assortiment atteint ainsi - 1 %, à comparer au score de + 2,2 % de janvier 2003 et de + 1,9 % de janvier 2004.

Les marques fournisseurs restent moins déflationnistes que l'ensemble de l'assortiment, mais cet écart se réduit sensiblement. Même chose pour le hard-discount qui reste moins déflationniste que les MDD coeur de gamme, ce qui contribue à réduire l'écart de prix entre ces produits et l'assortiment du hard-discount, alors qu'il se creusait jusqu'à présent. Faut-il y voir la prise de conscience par les GMS de la limite de la concurrence des hard-discount par les premiers prix ? Sur la totalité de l'assortiment, les hard-discounters restent toutefois plus déflationnistes que les hypers (respectivement - 1,6 % et - 1,2 %), eux-mêmes plus déflationnistes que les Supermarchés (- 0,7 %). La déflation s'amplifie dans tous les formats, mais plus rapidement dans les plus grandes surfaces. Les écarts de prix se creusent rapidement entre les formats en ce début d'année.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1895

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous