Produits communautaires : le premier indicateur du halal

|
Part de marché halal des produits par type de marque, en valeur, en %, au premier trimestre 2011, et évolution, en %, par rapport au premier trimestre 2010.
Part de marché des produits halal par format, en valeur, en %, au premier trimestre 2011, cumul à date au 27 mars, et évolution, en %,par rapport au premier trimestre 2010.

Si le marché des produits halal est encore petit, il progresse vite. Le premier indicateur Nielsen-LSA des produits halal en hypermarchés, supers et hard-discount établit ainsi que sa valeur s'est accrue de 18% au premier trimestre 2011, par rapport au premier trimestre 2010. Les hypers forment son plus gros circuit de distribution, avec plus de la moitié des ventes, mais ce sont les supers qui progressent le plus, avec des rythmes assez homogènes au sein de chaque format : petits et grands hypers voguent autour de + 15%, tandis que petits et grands supers planent au-dessus de + 35%. À noter : le poids non négligeable du hard-discount, sans doute dû au profil socio-économique des consommateurs halal (plus proches des classes populaires), mais le circuit évolue moins vite que les autres. Une tendance comparable à celle en cours en matière de marques : les marques halal « historiques » continuent de dominer le marché, mais les produits de marques de fabricants « conventionnelles » progressent plus vite. Une confirmation de la banalisation du halal dans le paysage de la grande consommation.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2183

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA