Marchés

Produits de grande consommation : faible hausse des ventes en septembre 2014, selon Iri

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les ventes de produits de grande consommation (crèmerie, frais, liquides, épicerie, entretien, hygiène…) progressent de 1% en septembre 2014, selon les derniers chiffres du panéliste Iri. Une légère reprise liée aux conditions climatiques plus clémentes.

Sur la période, et sans surprise donc, ce sont les catégories "météo-sensibles" positives qui enregistrent les plus fortes croissances
Sur la période, et sans surprise donc, ce sont les catégories "météo-sensibles" positives qui enregistrent les plus fortes croissances© Thinkstock
Le marché de PGC (Produit de grande consommation) a vécu au rythme d'une météo erratique cet été : baisse du CA et des volumes en juillet et août. L'activité reprend en septembre 2014, à +1% en valeur et +0,9% en volume par rapport à septembre 2013. Sur l’ensemble de l’été 2014, le solde reste néanmoins négatif avec une baisse du CA des magasins (-0,3%).
 
Sur la période, et sans surprise donc, ce sont les catégories "météo-sensibles" positives qui enregistrent les plus fortes croissances par rapport à la même époque de l’an dernier, avec par exemple les glaces individuelles à +13% ou les crèmes solaires à +22%.
Mais le diagnostic fait sur l’ensemble du PGC reste vrai dans l’analyse catégorielle ; le beau mois de septembre est loin de compenser les contreperformances des 2 mois précédents pour ces catégories. Les surgelés sucrés terminent l’été (« la saison ») à -10% et les bières à -2,5% malgré un trend positif depuis plusieurs années.
 
Si les marchés bougent, les tendances en matière de circuits de distribution restent rigoureusement les mêmes.
Le Hard Discount perd de la part de marché quasiment au même rythme que les mois précédents.
 
Hausse dU e-commerce
 
Le e-commerce continue d’enregistrer des taux de croissance supérieurs à 20% mais nettement moins élevé que sur le début d’année.
• Les MDD sont à nouveau en recul sur la période… comme depuis maintenant plus de 8 mois.
 
En HM+SM également, la situation s’améliore sensiblement après 2 mois très difficiles.
 
Depuis 4 mois maintenant, les prix d’achat sont stables et l’évolution du CA et des ventes volume sont donc quasi-équivalentes.
Pour autant, la déflation reste soutenue en septembre et bat même un niveau record (-1,7%).
 
Les MDD perdent toujours de la part de marché à un rythme supérieur à leur part d’offre, en raison de la forte baisse des prix des marques.
 
Malgré la reprise (certes modérée) des PGC, le CA tous produits des magasins reste étal sur la période (-0,2%) comme sur le CAD
(+0,2%). • Contrairement aux mois précédents, le marché des vins tranquilles n’apporte pas un surcroît de croissance aux PGC durant cette période phare des « foires aux vins ». L’offre semble s’être davantage portée sur des produits plutôt bon marché cette année.
 
Le textile a vraisemblablement souffert des bonnes conditions météorologiques qui n’ont pas favorisé les achats de produits pour
l’automne ou même l’hiver.
 
Le Bazar et l’EPCS restent quant à eux sur leur trend désormais historique autour de -3%.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA