Marchés

Produits de grande consommation: les prix repartent à la baisse en septembre

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Selon les données mensuelles d'IRI, après une accalmie classique sur juillet et août, la déflation fait son grand retour sur septembre.  

L'inflation est de retour sur septembre au rayon PGC.
L'inflation est de retour sur septembre au rayon PGC.

Une pause de courte durée. Comme l'avait anticipé IRI, après une stabilité et même parfois une petite reprise de l’inflation pendant la période juillet/août, les prix repartent assez nettement à la baisse sur le mois de septembre à - 0,27 % avec notamment les opérations promotionnelles de rentrée. Ce niveau est dans la moyenne des 3 dernières années (-0.4% en 2013, -0.3% en 2014 et -0.2% en 2015). Le mouvement est général et les baisses de prix sont du même ordre de grandeur sur tous les secteurs entre -0.22% pour l’épicerie et -0.45% pour le DPH avec toutefois des pointes à -1% (pour l’entretien du linge par exemple).

L'inflation mois par mois depuis septembre 2015

 

 

A un an, la déflation à 1 an s’établit  à -1.33% contre -1.09% sur le mois d’août. soit un record depuis juin 2015, souligne IRI. Le constat est le même sur les seules marques nationales (-1.81%). Dans le même temps, les tendances à la baisse se confirment sur les MDD, avec -0.47%. Mais l’hétérogénéité reste assez forte selon les rayons : alors que les MDD demeurent inflationnistes sur le rayon liquides (+0.4%), leurs prix reculent fortement sur l’ensemble des produits laitiers.

 

Quant aux catégories, si toutes sont touchées, ce sont l'entretien à - 2,11 % et la crèmerie à - 2,39 % qui subissent les plus fortes baisses de prix. 

 

  

 

 

 

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA