Produits de grande consommation : un mauvais mois de mai 2017 après l'euphorie d'avril

Le panéliste Iri vient de publier sa «Conjoncture Marché - Mai 2017». Avec des chiffres décevants pour les produits de grande consommation.

Partager
Produits de grande consommation : un mauvais mois de mai 2017 après l'euphorie d'avril
Globalement, l’activité promotionnelle est quasiment stable par rapport à mai 2016.

Après un très bon mois d’avril (+3,3% en CA) qui bénéficiait à la fois de l’effet Pâques et de conditions météo favorables, les PGC sont en fort repli en mai (-1,8%). En volume, selon Iri, tous les rayons sont en très net recul et seules les BRSA et les bières (mais c’est désormais une habitude) maintiennent un niveau d’activité comparable ou supérieur à celui de l’an dernier.

La situation est particulièrement difficile pour les surgelés salés (-7% en CA et -8% en volume). Aucune forme de distribution n’est épargnée par cette conjoncture court terme très défavorable. Le Drive enregistre son plus faible taux de croissance historique (+6%). La proximité qui connaissait un +5% en moyenne sur le premier quadrimestre est dans le rouge sur la période.

"Pour finir sur une note un peu plus optimiste, signalons que la première semaine de notre future P6 (du 29 mai au 4 juin) est très positive et à elle seule devrait compenser les contre-performances des 4 semaines précédentes", note Iri.

Dans ce conteste très négatif, les hypermarchés et les supermarchés (en termes de « concepts » font quasiment jeu égal (-1,5%). La rupture de tendance est néanmoins assez brutale pour les supermarchés mais aussi les plus petits hypers.

Globalement, l’activité promotionnelle est quasiment stable par rapport à mai 2016. Mais elle continue de baisser dans les grands hypers et reste orientée à la hausse des les formats intermédiaires ; confirmation des tendances de moyen terme, donc. ? Fait suffisamment exceptionnel pour être signalé : le % de CA sous promo croît sur les MDD alors qu’il se rétracte sur les Marques Nationales. Les performances des MDD ne s’améliorent pas pour autant avec une nouvelle baisse de leur part de marché (-0,6pt).

Evolution CA et volume en tous circuits GSA

Evolution CA par type de marques en tous circuits GSA

La situation des marchés PGC en tous circuits GSA par rayon sur la période

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Directeur Régional Centre-Est H/F

MICHAEL PAGE - 01/10/2022 - CDI - Troyes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS