Produits : La créativité en maître mot

|

Dossier C’est bel et bien reparti !

idea sketch of product design
idea sketch of product design© © iStock

Après un arrêt net à partir de 2008, industriels et distributeurs se mobilisent de nouveau sur le terrain de l’innovation. Les premiers ont pris les devants dès 2012-2013, tandis que les seconds recommencent tout juste à prendre le sujet à bras-le-corps. C’est notamment le cas des enseignes Leclerc, Intermarché et Système U. Que ce soit en alimentaire ou en non-alimentaire, « l’enjeu d’innovation n’a jamais été aussi fort », clament les professionnels de la grande consommation. Avec la crise économique qui a pu réduire le pouvoir d’achat de nombre de consommateurs, mais aussi la crise de confiance dont l’industrie agroalimentaire a fait les frais depuis le « horsegate », « de nouveaux besoins sont apparus», fait valoir Xavier Terlet, président du cabinet XTC World Innovation.

Avantage à la valeur

Pour autant, les premiers prix et les produits sans valeur ajoutée n’ont pas été favorisés. Bien au contraire. « Les petits plaisirs accessibles, les produits malins, ceux qui apportent une réelle valeur ajoutée en termes de satiété ou de praticité ont réellement le vent en poupe », observe le consultant. Et de citer les Mignons de Sodebo, ces petits sandwichs à moins de 1€, ou Danio, de Danone, qui tient bien au ventre. Toujours dans le domaine alimentaire, la naturalité constitue un formidable levier de développement. À la clé, des listes d’ingrédients plus courtes, du jambon sans antibiotiques ou encore des légumineuses qui font leur place dans les assiettes des Français. Du côté du non-alimentaire, « l’innovation est également une priorité », assure Christophe Anjolras, président de Volcan Design, agence spécialisée dans l’accompagnement des marques et le merchandising.

Avec la baisse de la fréquentation des magasins, les marques doivent donner de bonnes raisons au consommateur de revenir en points de vente. «Créer l’événement, attiser la curiosité à travers des collections capsules constituent une réponse aux côtés des promotions, », déclare le président de Volcan Design. Sans compter sur le digital, qui peut contribuer à renforcer l’expérience en points de vente.

  • Optimiser devient un leitmotiv. On veut des produits qui tiennent au corps, et aussi des solutions antigaspillage.
  • Naturalité, bien-être, santé… Crise ou pas, il n’a jamais autant été question de plaisir !
  • Collection capsule, théâtralisation… Les marques s’attachent à créer l’événement.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2392-2393

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous