Produits laitiers : mauvais cru en 2014

A l’occasion de son assemblée générale qui s’est tenue le 2 avril, Syndifrais, le syndicat national qui regroupe les industriels et fabricants de produits laitiers frais, a présenté les résultats d’un marché en berne. Baisse de consommation, volatilité du prix du lait, guerre des prix… Des indicateurs qui ont fait reculer le marché de 1,7 % en volume.

Partager
Produits laitiers : mauvais cru en  2014
L'ultra frais affiche un recul de ses ventes de 1,5 % en volume en 2014

Dans un contexte marqué par la mutation du marché des produits laitiers, une baisse de leur consommation, la volatilité des cours et la guerre des prix en grande distribution, le secteur doit fournir des efforts pour relancer la croissance. Syndifrais, qui regroupe les industriels des produits laitiers frais, a présenté lors de son assemblée générale du 2 avril, les résultats d'un marché en recul sur l’année 2014.

Potentiel des protéinés

En effet, l’ultrafrais affiche une baisse de ses ventes volume de 1,5 % et une légère progression en valeur à 0,1 %. Le hard discount contribue à 35 % des pertes en volume, les supers à hauteur de 43 % et les hypers à 22 %. Seul le e-commerce contribue à la croissance en volume de plus de 21 000 tonnes. En effet, sur ce canal les volumes progressent de 26,4 %. Par catégorie, si les ventes de laits fermentés reculent de 2,2 % et les fromages frais de 2,5 %, les yaourts protéinés atteignent plus de 12 700 tonnes et occupe une part de marché de 1,6 %. Ce nouveau pôle pourrait permettre au marché de renouer avec la croissance. D’ailleurs depuis quelques mois, des marques de distributeur se sont lancées sur le segment, preuve que le potentiel existe.

Répartition des ventes volumes des différentes segments du marché des produits laitiers frais en 2014
Source : IRI et Cniel

Répartition des ventes valeur des différents segments du marché des produits laitiers frais en 2014
Source : IRI et Cniel

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS