Produits non essentiels : voilà ce que pourront vendre les grandes surfaces
Le décret paru ce matin au Journal Officiel précise que la vente de produits de toilette, d'hygiène, d'entretien et de puériculture sera autorisée à partir du 4 novembre. Le reste, livres, jouets, vêtements, vaisselle, ne sera pas autorisé. Une jauge de capacité d'accueil est également mise en place.
Les denrées alimentaires bien sûr, mais aussi les journaux et la papeterie, les matériaux de construction, la quincaillerie et tous les produits d'hygiène et d'entretien, puériculture comprise, pourront être vendus par les grandes surfaces. Le reste, c'est-à-dire le textile, les jouets, les livres, la high-tech, quand il en reste, ne pourront plus être présentés à la vente, au nom de l'équité avec les petits commerces, jugés non essentiels, et fermés depuis vendredi 30 octobre.
Jauge de capacité d'accueil
Les grandes surfaces concernées ont gagné 24 heures : elles devront se mettre en conformité avec la loi à partir de ce mercredi 4 novembre, et non ce 3 novembre, comme initialement prévu. En outre est mise en place une jauge de capacité d'accueil contraignant les magasins concernés à ne pas pouvoir "accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 4 m²". La capacité maximale doit être "affichée et visible depuis l'extérieur". Beaucoup de travail en perspective dans les heures qui viennent pour toutes les grandes surfaces concernées.