Produits technologiques : le design, critère déterminant de l'achat [Etude]

|

A l’international, 1/3 des consommateurs se disent très attachés à l’apparence et au style des produits technologiques, d’après une étude publiée par GfK, le 26 août 2015. En France, les générations sont divisées sur la question. 

En France, 46% des 15-19 ans accordent une forte importance à l’apparence du produit lors de la décision d’achat.
En France, 46% des 15-19 ans accordent une forte importance à l’apparence du produit lors de la décision d’achat.© Monkey Business - Fotolia

Qui a dit que le design ne comptait pas ? En vue des lancements de nombreux objets technologiques cet été, GfK a publié, le 26 août 2015, une étude sur l’importance du design dans le choix des acheteurs. Menée à travers 22 pays et sur 26 000 personnes, l’étude est très révélatrice de l’attachement des personnes au design : pour 1/3 des consommateurs, l’apparence et le style sont très important dans la décision d’achat. Le design intéresse entre 36 et 37% des 20-39 ans, et 34% des 15-19 ans à l’échelle mondiale. Les générations plus âgées se sentent moins concernées par l’apparence de l’objet, seuls 23% de la classe d’âge y accordent de l’importance.

En France, l’importance du design divise les générations

Avec 22% des personnes accordant une forte importance au design et à l’apparence, et 13% s’y intéressant peu, la France avait tout pour figurer parmi les pays s’intéressant peu au design. A ses côtés, la Suède, la Belgique et l’Allemagne, chez qui la population ne considère pas le design comme un critère de choix. C’était sans compter sur les jeunes : 46% des 15-19 ans accordent une forte importance à l’apparence du produit lors de la décision d’achat. Les jeunes français talonnent les Turcs sur le podium de ceux qui considèrent le design comme leur critère d’achat. Les pays accordant le plus d'importance à l'apparence et au style sont, dans l'ordre, la Turquie, le Mexique, et le Brésil.

Infographie : l'importance du design des produits technologiques à l'international

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter