Programme chargé en perspective

|

CHRISTINE PAGANI prend la direction marketing de Hasbro France. Elle succède à Cyrille Guérin, promu directeur de la filiale du groupe en Belgique.

L226507201_1Z.jpg
L226507201_1Z.jpg© DR

Avec le jouet, on ne s'ennuie jamais ! C'est en tout cas l'avis de Christine Pagani, nommée directrice marketing de Hasbro France en janvier 2013 : « Le marché du jouet a un côté irrationnel, car notre cible de consommateurs, les enfants, est sans cesse volatile et changeante : parfois, malgré tous les calculs et prévisions, les événements ne se passent pas comme prévu, pour notre malheur comme pour notre bonheur. Chaque nouvelle année est une nouvelle histoire », explique cette quinquagénaire. Tout juste diplômée de l'ESC Saint-Étienne, Christine Pagani a démarré sa carrière professionnelle en 1981 au sein du groupe Berchet (racheté en 2005 par Smoby). Après un passage en agence de publicité, elle est revenue au jouet en 1989, chez Hasbro, au poste de chef de produits. « J'ai démarré avec les puzzles, avant d'évoluer sur d'autres gammes de produits, puis d'être nommée chef de groupe Playskool, Play-Doh, puis l'ensemble garçon, puis l'univers fille. » En 2006, elle prend la direction du service « channel development », alors tout nouvellement créé. Ce service, entre le marketing et les ventes, vise à développer des relations de marketing stratégiques avec les distributeurs, en dehors des habituelles préoccupations tarifaires ou de marketing national. « L'objectif était de développer des actions spécifiques pour aider les enseignes à se différencier et promouvoir la marque Hasbro via, par exemple, des animations ou des exclusivités. »

«Le marché du jouet a un côté irrationnel car il concerne les enfants. […] Chaque nouvelle année est une nouvelle histoire.»

Dans ses nouvelles fonctions, de grands chantiers l'attendent, comme le lancement de Furby mis sur le marché ce mois-ci avec un plan de communication « musclé », tant en publicité qu'en communication digitale et en relations presse ; l'inoxydable Monopoly, qui a démarré l'année en fanfare avec un appel aux internautes pour élire son nouveau pion ; sans oublier Littlest Pet Shop avec sa nouvelle série TV, et les célèbres toupies Beyblade... Aucun risque de s'ennuyer !

En dates

1981 Diplômée de l'ESC Saint-Étienne
1981 Entre dans le groupe Berchet
1984 Passage par la publicité dans une agence lyonnaise
1989 Chef de produits puzzles chez Hasbro
1996 Chef de groupe
2006 Crée le service « channel development » chez Hasbro
Janvier 2013 Directrice marketing de Hasbro France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2265

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message