« Programmé » pour présider Pernod-Ricard

|

ON EN PARLE ALEXANDRE RICARD, 40 ans et fils du frère aîné de Patrick Ricard, reprend progressivement les rênes du groupe. Il en sera le PDG début 2015.

Alexandre Ricard conservera son précédent poste de DGA en charge du réseau de distribution.
Alexandre Ricard conservera son précédent poste de DGA en charge du réseau de distribution.© DESANGES/ PERNOD RICARD

«La nomination d'Alexandre Ricard au poste de directeur général délégué était prévue. Nous l'aurions annoncée au plus tard dans deux mois. Le décès aussi brutal qu'inattendu de Patrick Ricard a juste avancé cette annonce », assure Pierre Pringuet, l'actuel directeur général du coleader mondial des vins et spiritueux. En effet, Alexandre Ricard, 40 ans et fils du frère aîné de Patrick Ricard, Bernard, devient directeur général délégué, soit le bras droit de Pierre Pringuet. Une nouvelle étape dans sa carrière qui ne doit donc rien au décès de son oncle, retiré de l'opérationnel depuis 2008. Tout comme la prochaine étape, déjà programmée. Début 2015, Alexandre Ricard, 40 ans, deviendra PDG de Pernod-Ricard, lorsque Pierre Pringuet fêtera son 65e anniversaire et fera valoir ses droits à la retraite.

 

Superdiplômé

En attendant, ce superdiplômé (ESCP, titulaire d'un MBA de la Wharton Business School et d'un MA de l'université de Pennsylvanie, aux États-Unis) passera 70% de son temps à rendre visite aux filiales du groupe. Un peu à la place de Patrick Ricard, présent à chaque grand événement du groupe, comme en juillet, au musée Rodin, quand les équipes du cognac Martell ont fêté les excellentes performances de la marque en Chine. Alexandre Ricard gardera son dernier poste, celui de DGA en charge du réseau de distribution. Une mission qui l'emmène souvent en Afrique, le nouveau terrain de conquête de Pernod-Ricard.

Dans la récente épreuve qui l'a touchée, la famille Ricard est très unie. La soeur de Patrick Ricard, Danièle, le remplace à la présidence du conseil d'administration. « Elle était déjà une administratrice très attentive », souligne Pierre Pringuet. Paul-Charles, fils aîné de Patrick, entre à la SA Paul Ricard, le holding de la famille Ricard, et poursuit sa mission d'international brand manager de la filiale Martell Mumm Perrier-Jouët. César Giron, fils de Danièle Ricard, reste PDG de Pernod SA, l'une des onze filiales du groupe, tandis que les trois soeurs d'Alexandre, Élisabeth, Sandrine et Pascale, sont également toutes dans le groupe. Famille, quand tu nous tiens.

EN DATES

2003 Rejoint le groupe au sein du département audit et développement

2004 Directeur administratif et financier d'Irish Distillers, la filiale irlandaise de Pernod-Ricard

2006 Directeur général de Pernod-Ricard Asia Duty Free

2008 PDG d'Irish Distillers et membre du comité exécutif

2011 Directeur général adjoint en charge du réseau de distribution

2012 Directeur général délégué de Pernod-Ricard

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2241

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message