Projet de rachat de Darty par la Fnac : deux champions du digital

Le groupe Fnac vient d'annoncer son intention d'acquérir 100% du capital de l'enseigne Darty. Le distributeur met en avant les opportunités stratégiques d’un tel rapprochement, notamment au regard du potentiel multicanal que recèlent les deux enseignes au travers de leurs sites Internet. Etat des lieux du digital chez Darty et la Fnac.

Partager
Projet de rachat de Darty par la Fnac : deux champions du digital

L’annonce d’un éventuel rachat de l’enseigne Darty par la Fnac, mercredi 30 septembre 2015, a fait l’effet d’une bombe dans le milieu de la distribution spécialisée. Dans un communiqué dévoilant les intentions de la Fnac, l’enseigne n’a pas manqué de souligner les opportunités stratégiques pour les deux entreprises, notamment sur le "renforcement du potentiel multicanal au travers des deux sites Internet performants et complémentaires". L’occasion de faire le point sur ce que représente le digital chez les deux enseignes.

Le Plan Fnac 2015

A la Fnac, le digital tel qu’il existe aujourd’hui découle du "Plan Fnac 2015", initié par Alexandre Bompard, Président du groupe, en 2011. Trois grands axes préfigurent alors la vision du digital chez la Fnac : l’omnicanal, la proximité client et l’élargissement de l’offre produits. En 2013, le site marchand se dote de sa propre marketplace, le portail de l’enseigne est remodelé, l’application m-commerce entièrement re-pensée. Dans la foulée, le click&collect est déployé.

L’objectif de l’enseigne est clair : annihiler les barrières entre les différents canaux de vente et fluidifier le parcours d’achat du client. La stratégie semble porter ses fruits même si la Fnac reste floue sur les chiffres communiqués. En termes d’audience, selon le baromètre Médiamétrie/Fevad, Fnac.com se classe à la troisième position des sites marchands les plus visités en France, avec un peu plus de 7,7 millions de visiteurs uniques mensuels. Très loin derrière Amazon, qui compte un 16,1 millions de visiteurs uniques.

Du côté des ventes, au premier semestre 2015, le canal Web de l’enseigne connait une croissance à deux chiffres en France, mais aussi sur l’ensemble du groupe. La contribution des marketplaces au volume d’affaires atteint désormais 17%, là aussi en hausse. Enfin, les ventes omnicanales représentent aujourd’hui 44,5% des commandes Fnac.com, contre 30% un an plus tôt.

Darty : La stratégie des "4D"

Chez Darty, le digital est l’une des composantes d’une stratégie plus globale imaginée par son directeur général, Régis Schultz, les "4D". Autrement dit, "Dynamiser le commerce, Digitaliser Darty, Développer la marque et Diminuer les coûts". La digitalisation de Darty a notamment été marquée par le rachat de Mistergooddeal en avril 2014, par la mise en place d’un nouveau site marchand - tunnel d’achat en trois étapes, place plus importante aux visuels, chat en ligne, etc., et l’ouverture d’une place de marché.

La digitalisation prend vie par ailleurs dans les points de vente de l’enseigne.60 d’entre eux propose le wi-fi en libre accès. L’enseigne a par ailleurs équipé ses vendeurs de tablettes, avec pour effet une augmentation des ventes réalisées via ces devices à hauteur de 14% des ventes en magasins (40% dans les magasins les plus performants).

Aussi, le click&collect, concept d'ailleurs déposé par Darty, a été fortement développé. Conséquences ! les ventes en ligne sur l’exercice du 30 avril 2014 au 30 avril 2015, ont crû de 20%, pour représenter 14,8% du chiffre d’affaires, contre 9,3% un an plus tôt. Enfin, Darty a marqué un grand coup avec le lancement en juin 2014 de son "bouton connecté", en version physique et digitale. A installer chez soi, il suffit d'appuyer dessus pour être aussitôt rappelé par un conseiller Darty accessible 24/24, 7/7. Il compterait aujourd’hui plus de 40 000 abonnés.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

RESPONSABLE DE RAYON H/F

Stokomani - 21/09/2023 - CDI - Bretagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

61 - ALENCON

Épicerie 2024.

DATE DE REPONSE 01/12/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

COTÉ SUSHI

COTÉ SUSHI

Nikkei from Peru

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS