Projet de rachat de Darty par la Fnac : les 10 points clés à connaître

Annoncé en grandes pompes dans les médias mercredi 30 septembre 2015, le projet d'acquisition de 100% du capital de Darty par le groupe Fnac pourrait avoir de multiples implications pour les deux géants de la distribution spécialisés. Tour d’horizon des éléments à connaitre sur ce projet de rapprochement.

Partager
Projet de rachat de Darty par la Fnac : les 10 points clés à connaître

Les implications concrètes que recouvre le projet de rachat déposé par le groupe Fnac sur l'enseigne Darty sont multiples. Sélection des 10 principales, pour tout connaître sur l'événement qui pourrait bien changer la physionomie de la distribution spécialisée dans les mois à venir.

1/ Plus de 7 milliards d’euros
C'est le montant du chiffre d’affaires annuel que représenterait le nouvel ensemble issu du rapprochement de Darty avec la Fnac. Sur son exercice 2014-2015 - dont la clôture est intervenue le 30 avril dernier – le CA de Darty s’élevait en effet à 3,5 milliards d’euros, tandis que la Fnac a généré 3,8 milliards d’euros en 2014.

2/100% du capital de Darty
L’offre de la Fnac consiste à racheter l’intégralité du capital de l’enseigne qui a inventé le "contrat de confiance", contre remise de titres Fnac. La proposition de Fnac permettrait à chaque actionnaire de Darty de recevoir 1 action Fnac pour 39 actions Darty détenues. Cela représente une prime de 27 % par rapport au dernier cours de bourse de Darty.

3/ 533 millions de Livres Sterling
L’opération, si elle aboutit, valoriserait les capitaux de Darty à près de 718 millions d’euros.

4/ Prudence
Le Conseil d'administration de Darty a examiné la proposition de la Fnac, et en a conclu qu'il devrait "étudier de plus près les avantages d'un éventuel rapprochement avec le groupe Fnac". Le Conseil se veut prudent, et examinera dans un premier temps, les "risques encourus par la mise en œuvre de cette acquisition".

5/ 28 octobre 2015
Darty rappelle qu’avant 17h00 le 28 octobre 2015, la Fnac doit annoncer une intention ferme de faire une offre sur Darty, ou à l’inverse, annoncer son renoncement à une telle opération.

6/ Complémentarité
La Fnac a fait valoir de potentielles opportunités stratégiques pour les deux groupes, et met en avant plus spécifiquement "un réseau complémentaire et efficace de magasins". La Fnac revendique 184 points de vente dont 111 en France, tandis que Darty en possède 388 dont 265 sur le sol français.

7/ Renforcement du digital
"Un potentiel multicanal renforcé au travers de leurs deux sites Internet performants". Fnac voit en ce projet de rapprochement, l’occasion de conjuguer leur force sur le Web. Au premier semestre 2015, le canal Web de la Fnac a connu une croissance à deux chiffres en France, mais aussi sur l’ensemble du groupe. La contribution des marketplaces au volume d’affaires atteint désormais 17%, là aussi en hausse. Enfin, les ventes omnicanales représentent aujourd’hui 44,5% des commandes Fnac.com, contre 30% un an plus tôt. Darty n’est pas en reste, les ventes en ligne sur l’exercice du 30 avril 2014 au 30 avril 2015, ont crû de 20%, pour représenter 14,8% du chiffre d’affaires (contre 9,3% un an plus tôt). Le click&collect y est en pleine ascension, et représente désormais 25% des achats sur Darty.com.

8/ Force de négociation
Le nouvel ensemble ainsi crée pourrait disposer d’une plus importante force de négociation auprès des fabricants. Une éventualité qui s’avère toutefois difficile à chiffrer.

9/ Autorité de la concurrence
Il va s’en dire qu’une telle opération nécessite le feu vert de l’Autorité de la concurrence. Le groupe Fnac devra convaincre que le nouvel ensemble ne sera pas en situation de monopole.

10/ 26.000 Collaborateurs
Si pour l’heure, aucun des deux groupes n’a évoqué le sujet, il se pourrait que la fusion des deux entités soit destructrice d’emplois. La fnac compte 14.500 collaborateurs dans le monde dont 61% en France, tandis que Darty, en 2014, revendiquait près de 11.500 collaborateurs.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS