Promenade de Flandre inaugurée en place forte commerciale entre France et Belgique

A Roncq (59), les partenaires Altarea Cogedim et Immochan ont inauguré les 45 enseignes de l’ensemble Promenade de Flandre le 17 octobre 2017. Ce centre commercial transfrontalier est une place forte stratégiquement placée pour jouer, à la fois, le rôle de barrière contre l’évasion en déco et équipement de la maison vers la Belgique et de pôle d’attraction pour attirer nos voisins vers la France. La conception architecturale de l’ensemble a été confiée à l’Agence Wilmotte & Associés pour en faire un signal marquant de facture très contemporaine.

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Promenade de Flandre inaugurée en place forte commerciale entre France et Belgique
Vianney Mulliez, Président du conseil d’administration Immochan et Ludovic Castillo, Président du Directoire Altarea Commerce ont inauguré Promenade de Flandre le 17 octobre 2017 à Roncq (59). Pour une ouverture au public le mercredi 18 octobre. L’ensemble rassemblant 45 enseignes (60 000 m²) est situé sur la ZAC du Petit-Menin, près de l’autoroute A 22 Paris-Bruxelles.

Promenade de Flandre, inauguré le 17 octobre 2017 à Roncq (59) est ce qu’on appelle en stratégie militaire une "base opérationnelle avancée". En développant les 45 enseignes de ce centre de quelque 60 000 m², les «co-promoteurs » Altarea Cogedim et Immochan ont, en effet, la Belgique voisine de deux kilomètres en ligne de mire. En bordure de l’autoroute A 22 Paris-Bruxelles, le centre rayonne sur un bassin de 2 millions de personnes à 30 minutes. Ce premier centre commercial transfrontalier, entre France et Belgique, est une place forte stratégiquement placée pour jouer, à la fois, le rôle de barrière et de pôle d’attraction. Barrière contre l’évasion commerciale des Nordistes vers la Belgique, spécialement observée en décoration et équipement de la maison. Tout en se posant "dans l’autre sens" en aimant commercial pour attirer les Belges, sur la ZAC du Petit-Menin (100 000 m²). Dans le voisinage immédiat d’Auchan Roncg, hyper cinquantenaire présenté comme la 3e locomotive alimentaire de France, qui compte déjà une clientèle venue de Belgique signifiante.

Un symbole de renouveau

"L’ouverture de Promenade de Flandre 50 ans après celle de l'hypermarché d'Auchan Roncq est un symbole de renouveau ancré dans son territoire. Immochan a pensé l’aménagement de la ZAC du Petit-Menin d’un point de vue global. Nous avons prêté attention à la conception du site en le confiant à l'agence Wilmotte & Associés dont la réputation dépasse nos frontières. Avec notre partenaire Altarea, nous avons cherché à offrir à nos clients des enseignes de qualité que nous avons installées dans un écrin architectural et paysager remarquable et novateur » se réjouit Vianney Mulliez, Président du conseil d'administration d'Immochan. "Nous sommes fiers d’inaugurer Promenade de Flandre, le premier centre transfrontalier situé entre France et Belgique. Il témoigne de notre savoir-faire et de nos convictions en matière de Commerce. Le centre bénéficie d’une localisation exceptionnelle et d’une architecture remarquable imaginée avec J.-M. Wilmotte au sein d’un espace paysager soigné. Le centre offrira un cadre d’exception pour les enseignes qui sur place pourront exprimer leur nouveau concept afin de répondre aux attentes des visiteurs" appuie Ludovic Castillo, Président du Directoire d’Altarea Commerce

Des concepts inédits

Le premier impératif de Promenade de Flandre, ouvert au public le 18 octobre, était donc d’offrir un éventail d’enseignes «motivantes ». Cette offre est évidemment dense en enseignes de déco et maison. Des concepts inédits ou très peu présents dans la région en dynamisent l’originalité, avec le premier Maison Dépôt des Hauts de France et le premier Zodio au nord de l’agglomération. Habitat, Maison du Monde, Darty et But sont également présents. La mode, les sports et les loisirs font également partie de l’éventail attractif. Des enseignes comme Newlook et Mango proposent des formats innovants. Kaporal, Orchestra, Cultura et Intersport sont aussi présents. Côté restauration les visiteurs découvriront le premier café Flying Tiger Copenhagen en collaboration avec Gagao, spécialiste du chocolat boisson.

Des façades aux effets cinétiques

Le second pari d’un centre aussi stratégique que Promenade de Flandre est d’agir comme un signal fort entre les deux frontières. L’approche architecturale confiée à Jean-Michel Wilmotte s’est traduite par des bâtiments de facture contemporaine, clairement visibles depuis l’axe routier. Et pour mériter son statut de "Promenade" l’attention a été mise sur le travail des paysages avec plus de 10 000 m² de jardins thématiques développés. Conçu comme un vaste triangle autour d’un parking arboré, l’ensemble se distingue extérieurement par ses façades avec lames d’aciers donnant des effets cinétiques selon le point de vue, le moment de la journée ou l’état de la météo. Antithèse proclamée aux bardages bariolés des équipements périphériques. "Le projet se présente comme une enceinte préservée, qui se dévoile progressivement une fois à l'intérieur. Avec leurs grandes lames verticales en aluminium miroir, les façades reflètent le paysage alentour tout en le fragmentant. Le bâtiment devient alors un instrument optique, une architecture cinétique visible depuis les axes routiers. Le site est organisé autour d’un parc végétal riche en essences variées, qui offre aux visiteurs de vastes espaces paysagers accessibles et appropriables, pour l’animation, la détente et la convivialité. Plus qu’un centre commercial, c’est l‘émergence d’un nouveau quartier que va impulser la Promenade de Flandre. Un quartier emblématique, durable et tourné vers l’avenir. » détaille Jean-Michel Wilmotte (Agence Wilmotte & Associés). Promenade de Flandre fera l’objet d’une double certification environnementale : NF Bâtiment Tertiaire - Démarche HQE et Breeam.

La rencontre d’Altarea et Immochan

Le troisième sujet d’étonnement, dans Promenade de Flandre est d’avoir vu s’associer deux acteurs de l’immobilier très différents pour sa conception. Altarea Cogedim, à la fois foncière et promoteur, est présent sur les trois principaux marchés de l’immobilier : commerce, logement, bureau. Tandis qu’Immochan est la foncière historique et patrimoniale du Groupe Auchan depuis plus de 40 ans. Comment cette association s’est-elle faite autour d’un même projet, il y a plus de 10 ans ? "Nous avions l’antériorité d’implantation sur le territoire nordiste, fief historique d’Auchan, avec l’installation de l’hyper de Roncq " rappelle Gilles Polart, directeur du programme immobilier d’Immochan sur les Hauts-de-France et le littoral. «Et nous avons l’expérience du retail, comme acteur immobilier ayant démarré ses programmes dans les centres-villes, continue Catherine Mulatier à la direction du développement d’Altarea Commerce. Avec, en prime, deux réalisations dans la région, les centres commercial Espace Grand Rue à Roubaix et Espace Saint Christophe à Tourcoing, gages de crédibilité auprès des élus ».

PROMENADE DE FLANDRE EN CHIFFRES :

  • 45 enseignes dont 5 GMS
  • 60 000 m² de surfaces de vente
  • 2000 places de parking
  • 800 emplois créés sur la ZAC du Petit Menin (dont 650 emplois dédiés au centre Promenade de Flandre)
  • 155 M€ d’investissement (dont 28 en aménagement et 82 pour le centre).
  • 18 octobre 2017 : ouverture au public.
  • 4 millions : le nombre de visiteurs escomptés

Le style acier miroir choisi par l'architecte Jean-Michel Wilmotte

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