Promo aléatoire : Lucky Cart parie sur des clients joueurs, les distributeurs en raffolent

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Pour se démarquer des rabais traditionnels que toutes les enseignes pratiquent, la société Lucky Cart a eu l’idée de créer des promotions aléatoires. A la clé : une chance de remporter sa commande ! L’idée en a séduit beaucoup, à l’instar de The Body Shop, Intermarché, Go Sport, Naf Naf, But...

La société Lucky Cart propose aux clients en ligne de jouer pour tenter de gagner des gains après la finalisation de l'achat.
La société Lucky Cart propose aux clients en ligne de jouer pour tenter de gagner des gains après la finalisation de l'achat.

Au moment de finaliser sa commande sur le site marchand de The Body Shop, un affichage peu commun apparait. Trois options s’offrent au client :

1. 1 chance sur 3 de gagner 15 % du montant de son panier

2. 1 chance sur 10 de remporter 100 % de son panier

3. 1 chance sur 69 de repartir avec 101,68 euros, soit plus de trois fois la valeur de son panier.

Ce jeu du hasard, proposé à quatre reprises déjà par la chaine de cosmétiques britannique du groupe L’Oréal, réinvente une pratique aussi vieille que le commerce : les promotions.

Page du jeu proposé par le site the Body Shop

Inspiré d'un restaurant chinois

A l’origine de cette idée ingénieuse, Cyril Marchal. Cet ex-Ubisoft fait une découverte étonnante lors d’un déplacement en Chine. Au moment de payer l’addition, des jeux de grattage sont remis aux clients. Cette mesure, mis en place par le gouvernement, sert à inciter les consommateurs à demander leur facture afin d’éviter les fraudes. De là est née la genèse de sa société, qui propose du « promogaming », c'est-à-dire des jeux aléatoires en ligne. « Au lieu de proposer à chaque client 10 % de remise au moment de l’achat en ligne, nous offrons une chance sur 10 de remporter l’ensemble de son panier », résume Cyril Marchal, le fondateur et président de Lucky Cart. Pour les sites qui lui font confiance, l'investissement est fixe et défini à l'avance, seule la répartition du gain accordé aux clients finaux change. Lucky Cart se rémunère quant à lui grâce aux autres options du jeu et s’appuie sur la loi des grands nombres afin de lisser les risques liés aux tirages aléatoires.

Des promotions plus valorisantes

Cyril Marchal égraine quatre avantages principaux à ces promotions aléatoires : elles permettent selon lui d’augmenter davantage le trafic sur le site pour un même investissement de la part de l’enseigne. Le taux de transformation serait meilleur et la fidélité accrue par rapport à des rabais plus classiques. Dernier argument avancé, cette pratique donne une image plus valorisante de l’enseigne, quand les promotions peuvent être considérées comme une dégradation de la perception du produit.

Marie Cappe de Baillon, coordinatrice du e-commerce chez The Body Shop France, le confirme « Les promotions ne sont pas forcément très prisée chez les acheteuses de produits de beauté. En revanche, le côté décalé d’offrir ce jeu correspondait bien à l’image de notre enseigne. Et nous avons pu constater que les gagnants reviennent trois fois plus vite sur notre site », ajoute-t-elle encore.

Dernière optimisation en date pour ne pas décevoir les perdants, Lucky Cart propose de télécharger des magazines en ligne. Comme The Body Shop, cette solution a déjà séduit de grands noms de la distribution, à l’instar du drive d’Intermarché, Go Sport, But, les opticiens Alain Afflelou, Camaieu, Naf Naf... Quelques pure players, comme Price minister ou Cdiscount, se sont aussi laissés prendre au jeu.

REPERES

Lucky cart en chiffres

Cyril Marchal, fondateur et président de Lucky Cart

Carnet des décideurs

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Maxime Tassin

Maxime Tassin

Directeur de mission au sein de la direction de la stratégie et du développement de Cdiscount

Gaëtan Delorme-guillon

Gaëtan Delorme-guillon

Directeur de mission au sein de la direction de la stratégie de Cdiscount

François Albenque

François Albenque

Directeur du développement de Cdiscount

Ferdinand Tomarchio

Ferdinand Tomarchio

Directeur commerce et marketing de Cdiscount

Pierre-Emmanuel Struyven

Pierre-Emmanuel Struyven

Directeur innovation, partenariats et services de Cdiscount

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Sixte de Romblay

Sixte de Romblay

Directeur de mission stratégique de Cdiscount

Thomas  Métivier

Thomas Métivier

Directeur de la stratégie de Cdiscount

Flavien  Doré

Flavien Doré

Directeur de mission et stratégie de Cdiscount

Caroline Le Lann

Directrice de mission chez Cdiscount

James Rebours

James Rebours

Directeur des missions stratégiques de Cdiscount

Laurent  Lacluque

Laurent Lacluque

Directeur des achats vins et spiritueux de Cdiscount

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Pierre-Yves Escarpit

Pierre-Yves Escarpit

Directeur général adjoint de Cdiscount

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

David Morisi

David Morisi

Directeur financier délégué de Cdiscount, groupe Casino

Stéphane Brunel

Stéphane Brunel

Directeur financier de Cdiscount et de Cnova

Olivier De Malezieux

Olivier De Malezieux

Directeur général de The Body Shop France

Romain Brouss

Romain Brouss

Directeur infrastructures et production de Cdiscount

Stéphane Priolet

Stéphane Priolet

Directeur technique de Cdiscount

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Anita Roddick

Anita Roddick

Fondatrice de The Body Shop

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Hervé, Christophe et Nicolas Charle

Fondateurs de Cdiscount

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

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