Promo Coù, la première application mondiale de lumière connectée de Carrefour et Philips

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Carrefour et Philips proposent aux clients de l'hyper d'Euralille de les géolocaliser et de les guider vers les promotions du moment. Cette navigation intérieure s'appuie sur la technologie VLC (Visible Light Communication).

L'application Promo Coù de Carrefour utilise un logiciel fourni par Philips qui détecte les données conduites par la lumière.
L'application Promo Coù de Carrefour utilise un logiciel fourni par Philips qui détecte les données conduites par la lumière.© MPLUSG.COM

Carrefour a rénové son hyper situé à Lille, dans le centre Euralille. Le magasin se trouve désormais sur un seul étage et s'étend sur près de 7800 m². Toute la rénovation a été guidée pour satisfaire les attentes de la clientèle du centre, urbaine (Découvrez en images le nouvel hyper en cliquant ici)

Et après l'application Coù développée avec Pricer pour l'hyper de Villeneuve-la-Garenne, Carrefour expérimente Promo Coù, une application de géoguidage vers les promotions qui repose sur la technologie VLC (Visible Light Communication). Une première mondiale d'après Philips car l'usage est adressé au grand public.

Un éclairage led qui communique

Tout l'éclairage du magasin a été basculé en led par Philips. Le fournisseur a inclus dans ces produits une fonction communication. Le produit prend exactement la même forme qu'une led classique, la technologie brevetée se logeant entre l'alimentation et la led. Les informations seront ensuite envoyées via les ondes de cet éclairage, qui sont invisibles à l'œil. Le savoir-faire se situe également dans l'application disponible pour l'instant uniquement sur l'AppStore, dans laquelle Philips a intégré son logiciel.

Résultat, le client est géolocalisé en magasin, sa présence étant détectée via l'éclairage avec l'aide de la caméra frontale de son téléphone. Il peut alors décider d'être guidé vers une promotion qu'il aura identifié parmi ses courses. Le système fonctionne de manière précise, au mètre près. Il peut aussi se renseigner sur les promotions qui sont disponibles autour de lui, vérifier si le produit sélectionné est bien en promo. Côté distributeur, il faut en amont scanner les articles en promotion pour les géolocaliser dans le système. L'hyper a ouvert ses portes le mercredi 20 mai et Carrefour se donne un an pour tirer des enseignements de cette application. 

Détail du fonctionnement de l'application Promo Coù

 

La vidéo de démonstration

 

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