
La rédaction vous conseille
"Connectés, impatients et adaptables." Voilà comment Frédéric Morin, directeur commercial et marketing de Sogec, résume le comportement d’achat des 18-34 ans en magasin. Une pratique encore importante pour cette frange de la population qui continue de s’informer sur les promotions dans les rayons des magasins pour 69% d’entre eux (contre 60% des 35 ans et +).
Et ce, même si 1 jeune sur 4 considère les courses comme une corvée et qu’ils ne sont que 66% à se rendre chaque semaine en GMS pour faire leurs courses (contre 79% des 35 ans et +).
Hyper connectés et moins réfractaires au drive
Le baromètre Sogec de la promotion confirme, par la même occasion, l’importance de la culture digitale pour cette tranche d’âge avec une utilisation plus développée d’applications de marques ou d’enseignes (19% des 18-34 ans contre 8% pour les 35 ans et +). L’utilisation du bouche-à-oreille des réseaux sociaux comme source d’informations pour leurs achats et recherche de promotions n’est pas négligeable non plus (25% contre 18% pour les 35 ans et +).
Les jeunes sont 11% à utiliser le drive ou l’e-commerce alimentaire de façon hebdomadaire (contre 4% pour leurs aînés), ce qui renforce les statistiques indiquant qu’ils souhaitent passer moins de temps en magasin. Ce temps limité dans les enseignes, ils le rentabilisent par l’achat de produits dotés de réduction immédiates (99% contre 90% des 35 ans et +).
Promo, étude complète tout âge confondu
* étude menée par l’institut Médiaprism, en avril 2014, sur un échantillon représentatif de 1 590 personnes.