Equipmag 2014

Promod lance "Fitizzy", sa nouvelle arme de commerce en ligne

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INTERVIEWINTERVIEW L’enseigne intègre sur les fiches produits de son site e-commerce l’outil Fitizzy, qui fournit une recommandation personnalisée au client sur le choix de la taille, ainsi que des commentaires personnalisés, remplaçant l’essayage. Un perfectionnement de plus pour le site e-commerce de Promod, qui vient d’être désignée "enseigne de mode la plus omni canal sur le marché français" par une étude Kurt Salmon.

Une fonctionnalité permet de vérifier la taille la plus adapté à sa morphologie.
Une fonctionnalité permet de vérifier la taille la plus adapté à sa morphologie.

Promod améliore et facilité l’expérience clients de son site de commerce en ligne, en introduisant une solution de recommandation personnalisée, baptisée "Fitizzy", du nom de la start up qui a conçu le service. Le principe ? Faciliter le choix de sa taille de vêtements lors d’une commande en ligne, alors même que, par définition, il est impossible d’essayer le produit lors d'une commande e-commerce.

"Fitizzy vous recommande un 40"

Grâce à l’outil Fitizzy, intégré sur chacune des fiches produits, les internautes peuvent identifier facilement la bonne taille, et être confortés dans leur acte d’achat. En effet, Fitizzy compare les mensurations de chaque individu aux mesures des produits Promod. Concrètement, l’internaute clique sur un bouton "trouvez votre taille", puis s’identifie (mail et mot de passe) sur son compte Fitizzy préalablement créé. Il obtient alors immédiatement la réponse (exemple : "Fitizzy vous recommande un 40").

L'onglet "trouvez votre taille", à droite, donne accès au service Fitizzy

Fitizzy apporte en plus à ses clients des conseils et commentaires personnalisés sur comment le vêtement réagira une fois porté, afin de remplacer l'essayage (exemple : « la jupe est ajustée à la taille »).

Passeport morphologique

Pour bénéficier de ce service unique sur tous les produits Promod, il suffit donc de s’inscrire gratuitement sur Fitizzy.com pour créer son "passeport morphologique". L’utilisateur y renseigne ses mensurations principales (un mètre-ruban offert est envoyé à l’inscription) et sauvegarde les données sur le site sur www.fitizzy.com.

Le client peut créer son passeport morphologique sur le site de Fitizzy. La suggestion de taille sera alors automatique.

En retournant sur Promod, il lui suffira de s’identifier pour se voir conseiller systématiquement la bonne taille sur chacune des fiches produits. S’il n’a pas eu le temps de créer encore un compte Fitizzy, ou ne l’a pas souhaité, l’internaute peut tout de même entrer ses mensurations et calculer sa taille sur la fiche produit du produit concerné.

Interview :

"Promod est l’enseigne de mode la plus omni canal en France"

Aude de Moussac, experte grande consommation au cabinet Kurt Salmon, qui a réalisé une étude sur l’omnicanalité, analysant 25 enseignes de mode.

LSA – Quels sont les points forts de Promod, qui expliquent sa première place dans votre étude ?

Aude de Moussac (Kurt Salmon) – La combinaison de plusieurs facteurs explique le succès de Promod. Si l’on analyse le site marchand, d’abord, il faut avoir à l’esprit que le client rentre davantage dans un processus marchand grâce au produit qu’à un lookbook. Sur ce point, Promod excelle. Par exemple en proposant plusieurs vues du produit, mais aussi en poussant des suggestions personnalisées pertinentes. Sur chaque produit, on trouve aussi les avis des consommateurs qui l’ont acheté, ainsi que les notes. Plus globalement, la navigation est la fois simple et efficace. On revient par exemple facilement à la sélection précédente. Cela est loin d’être évident sur tous les sites. 

Quant au site mobile, je note, d’abord, qu’il est réellement optimisé pour une navigation sur smartphone ou tablette, ce que la moitié des enseignes ne proposent pas ! Là encore, on y retrouve une navigation et une présentation claires, et plusieurs vues pour chaque produit, ainsi que des rubriques utiles : les dernières tendances, les promotions, les boutiques les plus proches de vous…

LSA- Vous avez analysé un certain nombre de critères. Parmi les plus pertinents, du point de vue des clients, lesquels avez-vous relevé pour Promod ?

A.d.M. – Cela peut paraître basique, mais vous visualisez en permanence la valeur de votre panier d’achat, y compris avec les frais de livraison. Ce point est fondamental : souvent, les internautes ont la mauvaise surprise de découvrir des frais de livraisons en fin de parcours, ce qui conduit souvent à abandonner son panier virtuel. D’autre part, Promod propose à ses internautes de créer un compte selon un process très simple. Là encore, c’est un point fort de l’enseigne.

LSA- A contrario, quelles sont les faiblesses de l’enseigne ?

A.d.M. L’efficacité et l’ergonomie du site marchand et de l’application mobile contrastent avec le peu de relais « cross canal » en magasin. Le lieu de retrait d’une commande click and collect est par exemple très mal identifié. Le magasin reste le parent pauvre du dispositif, d’autant plus que le dispositif de retour produit n’est pas non plus très explicite.

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