Promodès lance un Shopi urbain

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La proximité bénéficie, dans les populations urbaines, d'un regain de sympathie. Le groupe normand en profite pour tester un nouveau concept Shopi, taillé pour les citadins. Et pour réduire son portefeuille d'enseignes.

Si ce n'est pas l'amorce d'un renouveau, cela y ressemble fort. Prodim, la branche proximité de Promodès, devrait clôturer l'année avec un chiffre d'affaires en hausse de 1 à 2%. Une croissance certes modeste, mais qui fait figure d'événement dans un secteur en baisse constante depuis le début des années 90. « Nous bénéficions de la reprise générale de consommation amorcée l'an dernier mais nous progressons moins vite que les super et hypermarchés », note Jean Halley, directeur général de la branche Prodim.

Fait nouveau et encourageant, les supérettes semblent bénéficier d'un regain d'intérêt chez les populations jeunes et urbaines. Du coup, Prodim, qui exploite trois enseignes dans l'Hexagone - Shopi, 8 à Huit et Codec -, s'adapte. Il teste un nouveau concept Shopi de centre-ville.

Objectif : 200 unités

« Il s'agit d'un magasin urbain, qui s'adresse à une vraie clientèle de proximité et dont l'offre alimentaire est capitale », analyse Jean Halley. Aux antipodes des points de vente ruraux.

Pour séduire les citadins, les nouveaux Shopi seront donc organisés en petits univers dédiés à un mode de consommation particulier : repas rapide, repas plaisir, articles plus économiques, etc. Un schéma inspiré des hypers mais qui exige au minimum 450 m2 de superficie et devrait concerner, à terme, 200 magasins environ. Les derniers Codec n'ayant pas encore changé d'enseigne feront partie du nombre. Car le nouveau concept Shopi s'inscrit dans le long processus d'harmonisation du parc de Prodim, qui implique notamment la suppression de l'enseigne Codec d'ici à fin 1999.
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Article extrait
du magazine N° 1596

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