Promos à gogo dans la restauration

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les chaînes de restauration multiplient les promos pour relancer la fréquentation. Un jeu dangereux, mais... inévitable.

Class' Croute cède à son tour au jeu des promos : 30% de réduction sur l’addition, 50% sur la gamme sandwichs baguette, 30% sur les gammes salades et pâtes.
Class' Croute cède à son tour au jeu des promos : 30% de réduction sur l’addition, 50% sur la gamme sandwichs baguette, 30% sur les gammes salades et pâtes.© Class' Croute

30% de réduction sur l’addition, 50% sur la gamme sandwichs baguette, 30% sur les gammes salades et pâtes chez Class’croûte, menus enfant à 4,90 euros chez Buffalo-Grill, menu Flunchinvit chez Flunch proposant pour toute grillade achetée une grillade identique offerte… La restauration se met, depuis l’an dernier, aux promotions. Cumulées avec une communication renforcée autour des menus « access price », qui ont augmenté de 36% entre 2012 et 2013, selon l’indicateur Food Service Tracking de Food Service Vision, ces promotions font la chasse à un client devenu rare et souvent en recherche de bonnes affaires. Ainsi, en restauration assise, 9 enseignes sur 12 proposent un menu à moins de 11 euros. Inimaginable il y a encore cinq ans !

 

Des ventes en baisse de 2 % en 2013

Alors, efficaces les promos ? Dangereuses en tout cas, selon Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil : « il est très difficile, voire impossible, de revenir en arrière ! Le client prend pour acquis quelque chose qui, par définition, est normalement temporaire ». De louables efforts qui n’ont pas suffi à endiguer la baisse des ventes de la restauration hors domicile, qui affichait un chiffre d’affaires global en baisse de -2% au premier semestre 2013 par rapport à la même période en 2012, selon Gira Conseil.

Florent Beurdeley, Néo Restauration

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA