Promotions : 77% des Français toujours attachés aux imprimés publicitaires
Les Français y croient encore. Près de 8 sur 10 sont toujours en recherche de promotions via les imprimés publicitaires, selon l’étude commandée par Adrexo auprès d’Ipsos. Le nouveau site Web de l’opérateur, Promodéclic, basé sur des prospectus dématérialisés et lancé au début de l’année, commence néanmoins à intéresser les lecteurs (56%).
La Rédaction
\ 16h10
La Rédaction
L’imprimé publicitaire a-t-il toujours la cote ? Un grand oui si l’on en croit Adrexo qui imprime, chaque année, plus de 600 millions de ces documents (et en diffuse 9 milliards). Selon l’étude que l’opérateur a commandé auprès d’Ipsos, les Français restent attachés au format papier. Au total, 77% lisent ou consultent un imprimé publicitaire au moins 1 fois par semaine et 28% plusieurs fois ; y consacrant 38 minutes de leur temps. A 90% pour y trouver les offres les plus économiques du moment.
Les tracts dématérialisés progressent
A cette activité, Adrexo associe, depuis début 2014, d’autres supports tels que la diffusion de promotions sur Internet avec l’édition du site promodeclic.fr qui vient compléter les relais par e-mail, SMS et autres événementiels. Après une année d’investissement sur les nouveaux canaux numériques, il ressort que 56% des Français interrogés par Adrexo sur leur consultation de promotion publicitaires, semblent déjà basculer ou du moins compléter leurs recherches via les nouvelles versions Internet. Un poids qui devrait s’accentuer, fin janvier, avec la sortie d’une application Promodéclic "qui permettra une géolocalisation des promotions annoncées sur la version Web", comme l’annonce Didier Rossignol directeur digital du groupe Adrexo.
Un profil de lecteurs plutôt provincial et à revenus modestes
Concernant la typologie des lecteurs ayant une "forte consommation" de ce type de présentation des promotions magasins, l’étude (qui a interrogé 77,5% de lecteurs français) les classifient comme issus majoritairement de Province avec des revenus modestes ou moyens plus généralement en famille et prudents sur tous les aspects économiques.
YLC