Promotions : le prospectus choc d’Intermarché

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L’enseigne alimentaire frappe fort en ce début d’année avec un prospectus de soixante pages truffé de remise dépassant les 50 %. L'opération durera un mois avec une série de quatre catalogues papier. Un catalogue étonnant, au vue du projet de réforme du Code du commerce qui prévoit d'encadrer les promotions.

prospectus Intermarché

« Les quatre semaines les moins chères de France », le slogan du prospectus d’Intermarché a le mérité de la clarté. Le premier catalogue de la série, qui s’étale au total sur 60 pages, est diffusé du mardi 16 au dimanche 21 janvier 2018. L'opération se poursuivra jus'uen fevrier, soit au moment même des dernières négos avec les industriels...

Plus d’une centaine de marques des PGC figurent dans cet imprimé publicitaire. Quasiment toutes les catégories de produits sont représentées : des produits frais en passant par la crèmerie, l’épicerie, le pet food, les liquides, la beauté et même des rayons traditionnels (marée, viande, charcuterie, fromage et traiteur). Fait notable, les offres alléchantes pullulent. Voir ici le prospectus d'un l'Intermarché Express parisien.

De nombreux avantages sur le deuxième produit

Les mécaniques promotionnelles sont diverses : les remises immédiates concernent de nombreuses boissons, avec l’exemple de Perrier qui fait la couverture de ce prospectus avec une remise immédiate destinée aux porteurs de carte de 70 %. De nombreuses griffes proposent des rabais sur le deuxième produit identique acheté (Bonduelle, Fleury Michon la marque propre Paquito…) avec des réductions parfois fortes, comme en témoigne cette offre à - 80 % sur le deuxième produit acheté signée Daunat :

D’autres encore proposent le 2+1 gratuit, comme Buitoni et Monique Ranou, la célèbre marque propre d’Intermarché du rayon charcuterie.

Le dernier avant la réforme?

Au vu du projet de réforme du Code du commerce, qui prévoit notamment de plafonner le taux des promotions à 34%, on peut s'interroger sur l'avenir de ce type de catalogues: les enseignes pourront-elles, demain, diffuser des imprimés avec des remises aussi fortes? S'agit-il ici du dernier des prospectus aux rabais si importants?

Intermarché troisimèe en "part de voix" sur les prospectus

Pour mémoire, Intermarché avait légèrement délaissé ce support papier en 2017, avec un repli de 0.1 % entre 2016 et 2017 selon A3Distrib. L’enseigne se situe à la troisième place en termes de part de voix sur ce média cher aux enseignes, devant Carrefour et E.Leclerc:

 

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