Promotions sur les consoles de jeux

Attendues en mai, les baisses de prix démarrent déjà. La morosité expliquant cet empressement.

>Seul le moment surprend. Bien que jeune, le marché du jeu possède déjà ses rites et son calendrier. D'ordinaire, les baisses de prix sont annoncées avant Noël, en mai (à l'occasion du salon américain E3) ou fin août (lors de l'ECTS de Londres). Pour 2003, la saison est en avance. Nintendo a tiré le premier en proposant aux acheteurs de sa nouvelle machine portable Game Boy Advance SP (GBA SP) un bon de réduction de 50 EUR sur le Game Cube, portant le prix de ce dernier à 149 EUR. Rapide réponse de Sony, qui ramène sa PlayStation2 de 259 à 199 EUR. Puis de Microsoft, qui s'aligne à l'euro près.

Point commun à ces trois offres : les constructeurs les présentent comme temporaires. Le bon de réduction Nintendo n'est valable « que » sur 400 000 machines en Europe (ou jusqu'au 31 mai), et les promotions Sony et Microsoft doivent prendre fin le 20 avril. Comment expliquer cet empressement à casser les prix ? Certainement par la faiblesse du marché. Après une année 2002 que tous prévoyaient extraordinaire et qui s'est contentée d'être très bonne, après un début 2003 timide, la guerre en Irak semble avoir achevé de miner le moral des consommateurs. Nintendo, surtout, a vu ses ventes fléchir à Noël, et le lancement de la GBA SP lui fournit un prétexte pour prendre l'initiative. Quant au caractère « temporaire » de ces promotions, il ressemble plus à de la pudeur qu'à la réalité. Gageons que ce temporaire pourrait durer. Il aurait alors l'avantage de libérer un budget pour le prochain gros poste de dépenses des joueurs sur consoles : le jeu en ligne. Nintendo le propose depuis le 7 mars, Microsoft depuis le 14, et Sony arrivera cet été. Le prochain champ de bataille est déjà tout désigné.

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Article extrait
du magazine N° 1808

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