Marchés

"Proposer de très bons produits apéritifs… avec du sens"

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Dossier Fondée il y a quelques mois, Happy Yours veut dynamiser le rayon du traiteur de la mer et de l’apéritif. Avec des recettes innovantes et un process industriel original qui peut permettre de concurrencer le "fait maison". Mais aussi avec une implication sociale.  

Tristan Salles et Benoit Steiblen, cofondateurs de Happy Yours.
Tristan Salles et Benoit Steiblen, cofondateurs de Happy Yours.© 1500

Tristan Salles, co-fondateur de Happy Yours, explique à LSA le positionnement et les ambitions de cette nouvelle entreprise qui veut attaquer le rayon apéritif.

Qu’elle est la genèse de votre jeune entreprise ?

Happy Yours, c’est l’histoire de deux associés pleins d'optimisme et qui ont une ambition commune, celle de proposer de très bons produits apéritifs… avec du sens. Benoît Steiblen et moi, avons débuté ensemble il y a plus de 30 ans dans la même entreprise… Passionnés par les marques, nous avons toujours rêvé de créer un jour notre propre marque. L'idée nous est venue un soir de printemps 2015. Happy Yours est né sur un fondement avec du sens… "Happy" c'est pour l'optimisme et "Yours" c'est pour l'envie de faire bouger le monde autour de soi. "Bouger le monde" est devenu notre fondement et notre motivation, c'est ce qui nous a permis d’ouvrir le champ des possibles. Nous avons voulu proposer une marque différente, porteuse de sens, avec de vraies valeurs, des produits de très grande qualité, élaborés en France et des recettes innovantes pour un moment où l’on refait le monde : l’apéritif. Nous avons rapidement identifié qu’il y avait de la place sur ce marché du traiteur de la mer, même s’il y a un grand intervenant. Notre objectif est de concurrencer le fait maison car il y a véritablement une attente de montée en gamme. Ce rayon n’enregistre pas assez d’innovations et progresse moins vite que l’apéritif (+2% contre +9%).

Et pour y parvenir, vous comptez sur un process industriel innovant…

Là aussi, il s’agit d’une histoire de rencontres. D’abord avec un chef normand qui a élaboré nos recettes. Nous proposons des recettes classiques comme le tzatziki aux concombres (mais le nôtre est uniquement avec des concombres frais !) ou innovantes comme le tomate piquillos.  Ensuite, il y a eu une rencontre avec un industriel français qui dispose d’un process extrêmement innovant. Il s’agit du HPP pour "High Pressure Processing". Ce procédé, encore coûteux, consiste à passer les produits dans une enceinte à 6 000 bars (l'équivalent de 60 kilomètres sous l'eau !). Ce traitement à haute pression est un must de la préservation en agro-alimentaire. Il permet d'éviter tout traitement thermique (pasteurisation) qui dégrade le goût des ingrédients. Nous n’utilisons pas non plus de conservateurs. Les saveurs de chaque ingrédient sont préservées et la conservation assurée. Le HPP autorise ainsi l'élaboration de vraies recettes élaborées par notre chef, telles "Sardines à la Provençale" où le goût subtil des aubergines et des courgettes grillées s'allient avec celui du thym pour un vrai plaisir gustatif au moment de l'apéritif. Les recettes plus traditionnelles telles le Guacamole, préparé avec des avocats frais, sont aussi des redécouvertes. Aujourd’hui, nous comptons une quinzaine de références à la fois en permanent et en saisonnier. Notre positionnement est clairement premium avec des PVC entre 2,90 et 3,5 euros selon les produits et les recettes.

Et comment se concrétise votre engagement social ?

Depuis de très nombreuses années, Benoît Steiblen est impliqué dans le monde associatif et celui du lien social. Happy Yours abonde pour chaque produit acheté au "Collectif Happy Yours". Résultat, en 2017, nous sélectionnerons des projets qui ont pour objectif de créer du lien social. Nous les accompagnerons soit financièrement, soit en donnant de notre temps ou accès à nos réseaux…

Quelles sont les enseignes qui vous suivent ?

Franprix a été le premier à nous  référencer car nous représentons bien leur nouveau concept Mandarine. Et nous avons d'autres enseignes avec lesquelles nous sommes en négociations très avancées. L'un de nos points forts sont les animations dégustation en magasin. Elles sont incontournables pour faire découvrir nos très bons produits. Nous en avons réalisé plus de 50 depuis le début de l’été dont une partie nous mêmes. Ce sont des  moments très importants pour être à l'écoute de nos clients et de nos partenaires distributeurs. Et quel plaisir d'arriver à vendre plus de 150 UVC en 4 heures! Les rotations sont réellement fortes. Bien sûr, je suis dans l’incapacité de vous dire si notre pari est gagné. D’ailleurs ce genre de pari n’est jamais gagné. Il faut toujours innover, toujours aller sur le terrain. Mais l’aventure est passionnante.

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