Tout le dossier Tout le dossier

"Proposer de très bons produits apéritifs… avec du sens"

Fondée il y a quelques mois, Happy Yours veut dynamiser le rayon du traiteur de la mer et de l’apéritif. Avec des recettes innovantes et un process industriel original qui peut permettre de concurrencer le "fait maison". Mais aussi avec une implication sociale.

 
Partager
Tristan Salles et Benoit Steiblen, cofondateurs de Happy Yours.

Tristan Salles, co-fondateur de Happy Yours, explique à LSA le positionnement et les ambitions de cette nouvelle entreprise qui veut attaquer le rayon apéritif.

Qu’elle est la genèse de votre jeune entreprise ?

Happy Yours, c’est l’histoire de deux associés pleins d'optimisme et qui ont une ambition commune, celle de proposer de très bons produits apéritifs… avec du sens. Benoît Steiblen et moi, avons débuté ensemble il y a plus de 30 ans dans la même entreprise… Passionnés par les marques, nous avons toujours rêvé de créer un jour notre propre marque. L'idée nous est venue un soir de printemps 2015. Happy Yours est né sur un fondement avec du sens… "Happy" c'est pour l'optimisme et "Yours" c'est pour l'envie de faire bouger le monde autour de soi. "Bouger le monde" est devenu notre fondement et notre motivation, c'est ce qui nous a permis d’ouvrir le champ des possibles. Nous avons voulu proposer une marque différente, porteuse de sens, avec de vraies valeurs, des produits de très grande qualité, élaborés en France et des recettes innovantes pour un moment où l’on refait le monde : l’apéritif. Nous avons rapidement identifié qu’il y avait de la place sur ce marché du traiteur de la mer, même s’il y a un grand intervenant. Notre objectif est de concurrencer le fait maison car il y a véritablement une attente de montée en gamme. Ce rayon n’enregistre pas assez d’innovations et progresse moins vite que l’apéritif (+2% contre +9%).

Et pour y parvenir, vous comptez sur un process industriel innovant…

Là aussi, il s’agit d’une histoire de rencontres. D’abord avec un chef normand qui a élaboré nos recettes. Nous proposons des recettes classiques comme le tzatziki aux concombres (mais le nôtre est uniquement avec des concombres frais !) ou innovantes comme le tomate piquillos. Ensuite, il y a eu une rencontre avec un industriel français qui dispose d’un process extrêmement innovant. Il s’agit du HPP pour "High Pressure Processing". Ce procédé, encore coûteux, consiste à passer les produits dans une enceinte à 6 000 bars (l'équivalent de 60 kilomètres sous l'eau !). Ce traitement à haute pression est un must de la préservation en agro-alimentaire. Il permet d'éviter tout traitement thermique (pasteurisation) qui dégrade le goût des ingrédients. Nous n’utilisons pas non plus de conservateurs. Les saveurs de chaque ingrédient sont préservées et la conservation assurée. Le HPP autorise ainsi l'élaboration de vraies recettes élaborées par notre chef, telles "Sardines à la Provençale" où le goût subtil des aubergines et des courgettes grillées s'allient avec celui du thym pour un vrai plaisir gustatif au moment de l'apéritif. Les recettes plus traditionnelles telles le Guacamole, préparé avec des avocats frais, sont aussi des redécouvertes. Aujourd’hui, nous comptons une quinzaine de références à la fois en permanent et en saisonnier. Notre positionnement est clairement premium avec des PVC entre 2,90 et 3,5 euros selon les produits et les recettes.

Et comment se concrétise votre engagement social ?

Depuis de très nombreuses années, Benoît Steiblen est impliqué dans le monde associatif et celui du lien social. Happy Yours abonde pour chaque produit acheté au "Collectif Happy Yours". Résultat, en 2017, nous sélectionnerons des projets qui ont pour objectif de créer du lien social. Nous les accompagnerons soit financièrement, soit en donnant de notre temps ou accès à nos réseaux…

Quelles sont les enseignes qui vous suivent ?

Franprix a été le premier à nous référencer car nous représentons bien leur nouveau concept Mandarine. Et nous avons d'autres enseignes avec lesquelles nous sommes en négociations très avancées. L'un de nos points forts sont les animations dégustation en magasin. Elles sont incontournables pour faire découvrir nos très bons produits. Nous en avons réalisé plus de 50 depuis le début de l’été dont une partie nous mêmes. Ce sont des moments très importants pour être à l'écoute de nos clients et de nos partenaires distributeurs. Et quel plaisir d'arriver à vendre plus de 150 UVC en 4 heures! Les rotations sont réellement fortes. Bien sûr, je suis dans l’incapacité de vous dire si notre pari est gagné. D’ailleurs ce genre de pari n’est jamais gagné. Il faut toujours innover, toujours aller sur le terrain. Mais l’aventure est passionnante.

PARCOURIR LE DOSSIER

Nouveautés produits

SIAL 2016 : découvrez toutes les tendances alimentaires mondiales

PGC

SIAL 2016 : les 15 Grands Prix SIAL Innovation [En images]

Interview

SIAL 2016: Interview de Xavier Terlet, président du cabinet XTC World Innovation : "une avalanche de produits sans et de superaliments"

Interview

SIAL 2016: Interview de Nicolas Trentesaux, directeur de Sial Group : "le modèle de production doit être repensé en profondeur"

Univers Produits

SIAL 2016: Nos 50 innovations coup de coeur à découvrir en avant-première [Diaporama]

Epicerie

SIAL 2016: St Mamet innove tous azimuts

Boissons

SIAL 2016: jus de banane, eau au curcuma... Ces innovations coréennes sont étonnantes

Boissons

Darégal et Ulti donnent naissance à des jus aux herbes

Nouveautés produits

SIAL 2016: Intermarché lance une gamme de produits sans additifs ni conservateurs : L’Essentiel

PME

Une pâte à tartiner aux noisettes du Lot et Garonne

PGC

SIAL 2016 : le gouvernement annonce un accord pour soutenir un programme sur les protéines du futur

PGC

SIAL 2016: la déferlante des produits "sans" en images

Boissons

SIAL 2016 : Kaya Tea, le thé glacé facon marocaine

Entreprises

SIAL 2016 : le bio touche de nouveaux ingrédients

Boissons

SIAL 2016: Mama Carrot, la liqueur à la carotte inventée par l'italien Aureli

Boissons

SIAL 2016: Go Tube, le cocktail en tube brésilo-autrichien

Interview

SIAL 2016 : où exporter en 2017? Interview Christophe Monnier, directeur du département agroalimentaire de Business France

Entreprises

SIAl 2016 : avec Miss Algae, les algues s’imposent de l’apéritif au dessert

Industriels

SIAL 2016 : « l’Afrique subsaharienne a besoin d’usines de conditionnement ». G.Paulin Zambelogo

Distribution

SIAL 2016 : Les coopératives laitières françaises misent sur l'export

PGC

SIAL 2016 : La France avec Carrefour et le Collectif des Gueules Cassées remporte le 1er prix ex-aequo World Tour

Boissons

SIAl 2016 : Bos, la boisson au rooibos déjà référencée chez Carrefour Market

PGC

SIAL 2016: Hénaff se lance dans les desserts premiums

PGC

SIAL 2016 : Tour du monde des meilleures innovations [en images]

Enfant

SIAL 2016 : la licence Smiley dévoile son appétit pour l’alimentaire

Entreprises

SIAL 2016 : les ambitions de Sultan sur le marché mondial du thé

Entreprises

"Be Brasil", la nouvelle campagne de communication du Brésil pour redorer l’image de son industrie agroalimentaire

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS