Prospectus, affichage, télé… Le point sur le marché publicitaire en 2015

Toujours morose, mais avec du mieux. Le marché de la publicité est toujours à la baisse en 2015, à 12,8 milliards d’euros (-1.1 %) mais il se stabilise. Les médias comptent sur les Jeux olympiques et l’Euro pour faire bondir ces chiffres en 2016.

Partager
Prospectus, affichage, télé… Le point sur le marché publicitaire en 2015
L'Euro et les jeux olympiques devraient booster les recettes publicitaires en 2016.

Au moment d’annoncer les résultats de 2015, les professionnels de l’Institut de recherche et études publicitaires (Irep) et France Pub avaient le sourire. Les chiffres, s’ils ne pas encore satisfaisants, affichent une embellie. Et laissent présager d’une bonne année 2016 en termes de recettes publicitaires.

Une baisse des recettes qui se rétracte

Les recettes publicitaires nettes, en 2015, s’élèvent à 12,8 milliards d’euros, soit une diminution de 1.1 % par rapport à 2014 (13 milliards d’euros). Dans le détail, les médias historiques et le web sont stables, une première depuis 2011. A l’image de la tendance générale, la publicité extérieure (affichage) enregistre une baisse…à la baisse, de -0.6 %, ce qui est du principalement à une chute du parc des panneaux d’affichage. Le courrier publicitaire, à 1, 64 milliards d’euros, suit les mêmes évolutions (-7, 1 % vs 9.2 % en 2014). « La décroissance s’amenuise, les Jeux olympiques et l’Euro devraient être favorables aux recettes publicitaires », espère Philippe Legendre, directeurgénéral de France Pub.

Perspectives 2016 (chiffres 2015)

Source: France Pub et Irep

La grande conso et les distributeurs dopent les recettes publicitaires

Du côté des dépenses des annonceurs, la chute est là encore modérée, à -0.8 %. Parmi ces achats d’espaces publicitaires, estimés à 29, 4 milliards d’euros, les supports mobiles ont tiré profit de leur attractivité. Les distributeurs restent bons élèves avec une augmentation des dépenses de 0.1% (contre 0.7 % en 2014), tirés par E.leclerc et Lidl principalement. Le secteur des biens de consommation et d’équipement des ménages, en progression de 1 %, affiche la hausse la plus soutenue. A l’intérieur de cette catégorie, l’alimentation et les boissons sont les marchés les plus dépensiers en termes d’achats d’espaces publicitaires.

Répartition des recettes publicitaires par médias

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

84 - AVIGNON

Fourniture de pains et viennoiseries.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS