Prospectus : beaucoup moins de promos en décembre

|

La baisse de la part de voix des hypermarchés continue en décembre 2011, avec un recul supérieur à 3 points et surtout un repli de 16% de la pression promotionnelle. Carrefour, Auchan et Géant enregistrent des baisses à deux chiffres, Leclerc est stable. Tablant sans doute sur le flux « naturel » des fêtes, ces fleurons de la distribution française ont réalisé 34 opérations de prospectus en moins qu'en décembre 2010. Comme par effet d'entraînement, les circuits concurrents se sont aussi relâchés : - 5% pour les supers, - 4% pour le hard-discount, - 8% pour les magasins de bricolage et - 40% pour les déstockeurs.

-11 %

L'évolution de la pression promotionnelle en décembre 2011 par rapport à décembre 2010

+ 10%

L'évolution de la pression promotionnelle sur l'ensemble de l'année 2011

MÉTHODOLOGIE

Les parts de voix (PDV) sont calculées en multipliant le nombre d'unités de besoin (regroupement de références, parfums ou coloris de produits indissociables) par les surfaces commerciales des magasins ayant distribué les prospectus. La pression promotionnelle est l'évolution, en %, des PDV. Toutes les opérations en France, nationales et régionales, sont analysées.


Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2211

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Nos formations

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message