Prospectus : le spécialiste Adrexo dans les mains de nouveaux entrepreneurs

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Eric Paumier, Frédéric Pons et Guillaume Salabert créent HOPPS GROUP, un nouvel acteur français de la livraison, des services et de la communication de proximité. Ces repreneurs d’Adrexo, propriétaires par ailleurs de Colis Privé, ont déjà de grandes ambitions avec cette récente acquisition.

La société Adrexo est repris par un trio d'entrepreneurs.
La société Adrexo est repris par un trio d'entrepreneurs.© PHILETDOM - Fotolia

C’est officiel, Adrexo, spécialiste de la diffusion physique et numérique d’imprimés publicitaires, est repris par un trio d’entrepreneurs composé d’Eric Paumier, Frédéric Pons et Guillaume Salabert. A l’issue de la procédure de cession, engagée depuis septembre 2016 par le groupe SPIR Communication, les différentes parties ont signé mardi 3 janvier 2017 l’accord final portant sur le transfert de propriété d’Adrexo.

Eric Paumier et Frédéric Pons sont par ailleurs propriétaires de Colis Privé, leader privé de la distribution de colis au domicile des particuliers, Guillaume Salabert, est quant à lui propriétaire de Cibléo, société spécialisée dans l’échantillonnage et la création de réseaux de distribution « sur-mesure ».

Synergies à prévoir

L'acquisition de cet acteur s’inscrit dans un projet d’envergure autour de deux axes stratégiques forts. Le trio entend renforcer l’activité d’Adrexo autour de l’imprimé publicitaire et développer de nouvelles offres, notamment digitales. En outre, des synergies commerciales sont déjà imaginées avec les activités de Cibléo et Colis Privé, dont l'ensemble compte plus de 20 000 collaborateurs répartis sur 250 sites.

Les activités de la holding se développeront notamment autour de la création et de la gestion du trafic au sein des territoires et dans des réseaux ciblés en alliant à la fois la maîtrise du « premier et du dernier kilomètre », du géomarketing et des médias de proximité. « Cette opération et l’implémentation de la nouvelle vision stratégique de HOPPS GROUP permettront de créer dans les prochains mois de nombreuses passerelles entre Adrexo, Colis Privé et Cibléo favorisant ainsi la croissance de ces trois entreprises », relaie encore le communiqué de presse.

Cette dynamique devrait permettre aux sociétés de passer d’un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros en 2016 à 600 millions d’euros en 2019, espère les investisseurs.

BIOGRAPHIES DES DIRIGEANTS : 

Eric Paumier (à gauche sur le visuel) crée sa première entreprise durant ses études, en 1984, dans le secteur de la finance et de la comptabilité. Il dirige ensuite plusieurs sociétés dans le domaine de la logistique, du marketing direct mais aussi de l’imprimerie ou du secteur postal. Il rejoint Adrexo en 2007 en tant que directeur général d’Adrexo Mail, projet de livraison adressée de l’entreprise, avant d’être nommé Directeur Général d’Adrexo Colis jusqu’en 2011. Il acquiert, avec Frédéric Pons l’activité colis d’Adrexo, pour créer Colis Privé, devenu aujourd’hui leader privé de la distribution de colis au domicile des particuliers, dont il est l’actuel Président. Sous l’impulsion d’Eric et de Frédéric Pons, le chiffre d’affaires de l’entreprise augmente de plus de près de 200% en 5 ans, passant de 45 à 130 millions d’euros aujourd’hui.

Frédéric Pons (à droite) est diplômé d’un MBA de l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims, il a occupé pendant près de 20 ans des fonctions de Directions des Ventes et du Marketing chez les deux leaders mondiaux de l’agro-alimentaires (Kraft et Mars). Il devient ensuite Directeur Général de Ducros et Vahiné (groupe McCormick), puis il rejoint Adrexo (SPIR Communication) pour en prendre la Présidence pendant près de 5 années. Il mènera ensuite deux aventures entrepreneuriales ; en réalisant son premier LBO chez Spigol (épices et aides à la pâtisserie) puis chez Continental Foods (soupes Liebig et Royco). En parallèle de ces activités, il crée en 2008 Adrexo Colis, qui deviendra, avec Eric Paumier, Colis Privé, le leader privé de la distribution de colis au domicile des particuliers. Par ailleurs, Frédéric Pons est fortement impliqué dans la vie locale en PACA en tant que Président de la FRIAA, puis administrateur de Medef 84, Vice-Président du Medef 13 et enfin membre du club Top 20 Marseille.

Guillaume Salabert (au centre) Après avoir occupé plusieurs fonctions de direction chez Rank Xerox, il fonde et dirige plusieurs entreprises dans les secteurs de la logistique, des médias et du marketing direct. Il crée en 1996 Reflex Immobilier, magazine immobilier print, et sa version web Refleximmo.com, qu’il cèdera en 2004 au groupe Sud-Ouest. Il est également PDG fondateur de la société Editeo, et créateur du réseau Cibléo spécialisé dans la diffusion de journaux et magazines et dans l’échantillonnage.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA