Provencia, la Savoie chevillée au corps

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Franchisé Carrefour depuis les années 70, le groupe Provencia, 50 ans cette année, conserve son identité grâce aux produits locaux.

Un demi-siècle d'histoire et c'est toujours le même leitmotiv qui motive les troupes du groupe Provencia, en Haute-Savoie : « être du pays fait notre différence ». Créé en 1963, suite au rachat d'une petite épicerie implantée dans le centre d'Annecy par la famille Rosnoblet, toujours aux manettes, le groupe de distribution est aujourd'hui l'un des principaux franchisés indépendants de Carrefour. L'aventure avec le groupe a commencé sous l'égide de Promodès en 1975 et s'est confirmée en 1999, lorsque Carrefour et Promodès ont fusionné.

 

Développement La croissance de Provencia s'est faite par ouvertures de magasins, mais aussi par reprise de points de vente existants. Si le groupe s'est aussi essayé, au début des années 2000, au hard-discount avec les enseignes Dia et Ed, il conserve aujourd'hui 35 points de vente dont 4 hypers et 31 supermarchés, tous implantés en région Rhône-Alpes. « Notre stratégie a toujours été de nous développer de manière réfléchie afin de ne pas mettre en péril notre groupe et ses salariés », explique Jean-Pierre Herviou, directeur commercial du groupe.

 

Produits régionaux Ce qui fait la force de Provencia, c'est son très fort ancrage régional, mais aussi son indépendance. En effet, malgré la franchise du numéro un de la distribution, il conserve son identité au travers de toutes ses devantures de magasin avec la base line « Groupe Provencia ». Mais l'indépendance va encore plus loin. Il ne se contente pas des produits régionaux Reflets de France. Le groupe référence plus de 80 entreprises régionales auxquelles s'ajoutent 160 producteurs locaux dont certains travaillent en direct avec, parfois, seulement 2 ou 3 magasins. Avec plus de 1 500 références, les produits régionaux représentent un chiffre d'affaires de 7 M €, en croissance de 6%, en 2012. « La mise en avant des produits régionaux est notre combat quotidien, depuis l'ouverture de notre premier magasin, affirme Jean-Pierre Herviou. Cette année, ils seront mis en avant au travers de trois catalogues dédiés et plus de cinquante temps forts. »

 

Toile locale Le groupe a également créé son propre magasin en ligne provencia-shop.com pour les sites d'Annecy et Thonon-les-Bains. Le consommateur passe sa commande et se fait livrer ou retire ses achats en magasin.

 

Perspectives Provencia a mis en place un projet d'entreprise qui vise à passer le parc à 50 magasins à l'horizon des dix ans. Le groupe prévoit aussi de développer les drives. Un premier a été ouvert en juillet dernier à Voiron. Avec 70 clients par jour en moyenne, celui-ci se place à la cinquième place nationale des drives de Carrefour. Fort de ce succès, Provencia a identifié une vingtaine de sites où un drive pourrait être implanté.

PROVENCIA EN DATES

1963 La famille Rosnoblet rachète une épicerie dans le centre d'Annecy, baptisée Provencia.

1965 Deuxième magasin, à Annecy

1975 Premier hyper à Cluses. Le parc compte 10 magasins. Signature du partenariat avec Promodès.

1979 2e hyper à Margencel 1986 3e hypermarché, à Voiron, sous enseigne Continent.

1999 Suite au rapprochement de Carrefour et Promodès, les supermarchés Provencia passent sous l'enseigne Champion.

2000 Les hypermarchés Continent passent sous enseigne Carrefour.

2005 Cybermarché provenciashop.com, qui livre sur le bassin annécien.

2009 L'ensemble des supermarchés passe sous enseigne Carrefour Market.

2011 Ouverture du premier magasin en altitude à Chamonix.

2012 1er drive, à Voiron. Location de véhicules utilitaires (10 magasins).

EN CHIFFRES

31 Carrefour Market et 4 Carrefour

1 Mrd € environ de CA en 2012

105 000 m2 de surface de vente

3 000 salariés

1 500 références locales ou régionales

80 fournisseurs régionaux,

7 M € de CA produits locaux, à + 6%

 

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Article extrait
du magazine N° 2263

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