Tout le dossier Tout le dossier
-
Univers Produits
Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE
-
Boissons
Chamane, l’énergie au naturel
-
Boissons
Monkey Shoulder rajeunit le whisky
-
Epicerie
Manger des pommes en s’amusant
-
Epicerie
Essai réussi pour les papillotes Maggi
-
Epicerie
Des pains Jacquet cuits en un instant
-
Epicerie
St Hubert, plaisir et santé à tartiner
-
Univers Produits
Le foie gras inratable par Delpeyrat
-
Univers Produits
Cultimer fait redécouvrir les huîtres
-
Epicerie
Bonduelle mise sur la fraîcheur
-
Univers Produits
TooGood, le snacking sans complexe
-
Epicerie
Une huile Biofuture pour chaque âge
-
Personne
Nana assure une double protection
-
Maison
Départ décapant pour You
-
Boissons
Ricard ose la métamorphose
-
Epicerie
L’Œuf de nos Villages se suit à la trace
-
Univers Produits
Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE
-
Maison
Et la lumière sans ampoule fut !
-
Univers Produits
Fiskars modernise la tondeuse à main
-
Univers Produits
Spirit of Cadeau, la carte multiatout
-
Univers Produits
Mattel colle les voitures au mur
-
Maison
Whirlpool met du zen dans le lave-linge
-
Maison
Philips simplifie le repassage
-
Multimédia
Asus transforme la tablette en PC
-
Personne
Eldys sculpte la silhouette à petit prix
-
Multimédia
L’ultraminceur, version Samsung
-
Univers Produits
Le Scotch sans les ciseaux
-
Entreprises
Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS
-
Concepts de magasins
Carrefour revoit le modèle de sa Planet
-
Concepts de magasins
Ixina s’adapte aux styles de vie
-
Concepts de magasins
Castorama démocratise le bricolage
-
E-commerce
Les Pointretrait Cdiscount font recette
-
Multimédia
Snapp’ rend la fidélité mobile
-
Magasins & Enseignes
Visitors Book sonde les clients
-
Magasins & Enseignes
Proxi-Picking optimise les commandes
-
Distributeurs
Carrefour ose les meubles fermés
-
Concepts de magasins
Télé et web font décoller Cosmolite
-
Distributeurs
Auchan enchante le catalogue
-
Réseaux
Les lauréats de la catégorie LES HOMMES
-
Distributeurs
Gérard Mulliez, l’honneur des pionniers
-
Entreprises
Patron de multinationale à la française
-
Entreprises
Plus entrepreneur qu’héritier
-
Magasins & Enseignes
Une carrière sur mesure dans le prêt-à-porter
-
Magasins & Enseignes
L’homme qui valait un milliard
-
Distributeurs
Gérard Dorey, à proximité du plaisir
Proxi-Picking optimise les commandes
Armand Chauvel
\ 15h10
Armand Chauvel
Il a fallu dix-huit mois d’étude et de développement à Proxi-Business, société iséroise spécialisée dans l’e-tailing (l’activité e-commerce des distributeurs), pour développer Proxi-Picking. « Les commandes représentent aujourd’hui jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires d’un point de vente, mais impliquent d’optimiser la logistique afin d’être rentables. Or, il n’existait pas, en Europe, d’application dédiée à leur préparation », raconte Olivier Bourgeois, PDG de l’entreprise.
Une solution en quatre phases
En magasins, le préparateur de commandes se heurte, par rapport à un entrepôt, à deux grandes difficultés : les références sont plus nombreuses et changent de place au gré des saisons ou des actions commerciales. La situation se complique encore si, au lieu de recourir à une ramasse globale finalisée dans un local annexe, on prépare la commande sur le point de vente, solution bien plus attractive, car moins gourmande en surface. Compte tenu de ces exigences, les techniciens de Proxi-Business ont breveté une solution en quatre phases. La modélisation en 2D du magasin, la géolocalisation des produits en rayons et l’aide à la décision du mode de préparation (mono ou multicommande, mono ou multizone) constituent les trois premières.
L’outil regroupe ensuite les commandes en calculant la proximité géographique des références et suggère le meilleur plan de cheminement dans le point de vente(ou « itinérage »). Il est en mesure de prendre en compte des contraintes spécifiques, comme de recueillir en dernier les produits surgelés. Ne reste plus au préparateur qu’à imprimer le plan ou à le télécharger sur une tablette PC, fixable au chariot, pour procéder à la collecte des articles commandés. Le gain de temps est substantiel et le taux de remplissage grimpe en flèche, le préparateur ayant la garantie de toujours trouver le produit. S’il n’est pas en rayons, c’est qu’il y a rupture de stock, un manque à gagner que Proxi-Picking contribue donc à réduire, même si ce n’est pas sa finalité principale.
Amortissement rapide
Bien que le logiciel soit récent (sa présentation a eu lieu au Salon e-commerce de Paris en septembre), il a déjà retenu l’intérêt de cinq grandes enseignes. « Sachant que, en alimentaire, une préparation de commande prend une heure de temps/homme et que nous réduisons ce temps de moitié, le coût d’installation est rapidement amorti », assure Olivier Bourgeois. D’autant plus vite, dans le cas des enseignes alimentaires, que nombre d’entre elles traitent déjà plus de 1 000 commandes mensuelles par point de vente..
PARCOURIR LE DOSSIER