[PRW18] Le conseiller shopping de Promod a des neurones… artificiels

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Le retailer teste avec la jeune pousse Nuukik, présente sur la Paris Retail Week, une solution de deep learning baptisée Featex, capable de conseiller les clients sur les articles qui pourraient compléter leur tenue.

Promod
Promod© Promod

Pour aider les vendeurs de Promod à mieux conseiller les clients en magasin, la start-up Nuukik teste avec le retailer sa solution Featex, basée sur le deep learning. La jeune pousse, fondée en 2012, a fait ingérer à ses réseaux neuronaux l'ensemble de la base d'image du catalogue de produits de Promod, qui en contient plusieurs dizaines de milliers.

Featex a compris en effectuant une analyse de toutes ces images, les caractéristiques de couleur, de formes, de matières des produits. La solution est capable de décrypter les différents motifs qui composent un vêtement… En parallèle, les équipes de Nuukik ont intégré à leurs algorithmes un ensemble de règles sur la perception des couleurs, des matières et des motifs par l'œil humain, tirés de plusieurs études scientifiques américaines, afin de permettre à la machine d'associer ensemble les bonnes formes et les bonnes couleurs pour créer des tenues assorties.

Un test en magasin d'ici fin 2018

En magasin, les vendeurs peuvent prendre en photo un client qui leur demande de l'aide. Featex analyse l'image et propose les produits du catalogue Promod qui pourraient compléter la tenue du consommateur. La solution peut également être utilisée sur les réseaux sociaux par les community managers. Ils recommandent aux internautes qui postent des photos de leurs vêtements sur Instagram par exemple, des articles complémentaires.

Cette solution sera testée d'ici fin 2018 par Promod dans un magasin. S'il décide d'utiliser Featex à grande échelle, le groupe pourrait par exemple intégrer la solution à son site internet pour fournir des conseils à ses e-acheteurs en fonction des photos qu'ils envoient.

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