PSG et Go Sport, une alliance de marque

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L'ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE Le Paris Saint-Germain en une de LSA, un virage stratégique pour le journal ? Pas tant que ça lorsque l’on décrypte la rencontre entre le directeur général de Go Sport, André Ségura, et le directeur général délégué du PSG, Jean-Claude Blanc, organisée pour le magazine au mois de juin 2015.

André Ségura, DG de Go Sport et Jean-Claude Blanc, DG délégué du PSG
André Ségura, DG de Go Sport et Jean-Claude Blanc, DG délégué du PSG© © LAETITIA DUARTE

Aujourd’hui, les clubs sportifs de renom déploient des stratégies calquées sur celles des produits de grande consommation. Ils parlent de potentiel d’émotion, de création de valeur, de réseau de distribution et de positionnement marketing. Et le PSG, racheté par le fonds Qatar Sports Investments en 2011, ne fait plus exception.

Pour atteindre un de ses objectifs, qui est « d’entrer dans le club très fermé des dix plus grandes franchises de sport mondiales, aux côtés des Lakers ou de Ferrari », le club ne mise plus uniquement sur le terrain et les résultats sportifs. Le merchandising et la vente de produits dérivés prennent une part croissante dans cette stratégie, avec, par exemple, presque 2 millions de maillots vendus en Europe lors de la dernière saison. Une stratégie tout entière condensée dans un nouveau slogan, « Rêvons plus grand », décliné dans plusieurs langues pour internationaliser son rayonnement à la manière des multinationales des PGC.

Et dans cette histoire, Go Sport a bien joué le coup en s’associant, dès 2012, au club parisien, et en accompagnant sa montée en puissance. Une image de performance et de victoire qui n’a pas manqué d’attirer d’autres partenaires, en France, mais également – et surtout – dans le monde.

Comment Go Sport capitalise sur son partenariat

  • Via la mise en place de corners de produits PSG dans les magasins de la région parisienne.
  • Grâce à des opérations de fidélisation et de promotion en points de vente lorsque le PSG gagne ses matchs.
  • En profitant de l’image positive du PSG en interne comme vis-à-vis du grand public.

Le club développe dans le même temps son réseau de distribution avec l’ouverture, en juin, d’un gigantesque mégastore de 1 600 m2 à deux pas du Parc des Princes. De quoi proposer la panoplie du parfait supporter aux 1,2 million de personnes qui fréquentent le stade chaque année, soit autant de clients potentiels. En attendant de franchir une nouvelle étape, celle de la victoire en Coupe d’Europe ? 

En Chiffres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 108 Go Sport en France
  • +24% de ventes de produits PSG dans le réseau Go Sport depuis un an
  • 50 références de produits dérivés PSG vendus chez Go Sport
  • 500 M€ de chiffre d’affairespour le PSG en 2015
  • 40 M€ de CA pour le merchandising
  • 1,7 million de maillots PSG vendus en Europe

Sources : Go Sport, PSG, Agence Euromericas

Comment le PSG devient une marque

  • En créant et en entretenant une histoire et une expérience via les résultats sportifs.
  • En professionnalisant et en structurant, depuis quatre ans, son offre merchandising.
  • En étendant sa cible au-delà des clients et fans historiques, en France et dans le monde.
  • En développant la visibilité hors stade via des accords de licence et de partenariat, et des produits dérivés.

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Article extrait
du magazine N° 2374

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