Public(s) Awards 2015 : les 10 spots pub préférés des Français [Classement]

|

Ipsos dresse chaque année le classement des publicités préférées des Français. Dans la catégorie "vidéo publicitaire", les Public(s) Awards ont récompensé les parfums Christian Dior pour la vidéo Dior J'adore. Voici le palmarès complet, dévoilé lundi 9 mars 2015.

Le spot vidéo Dior J'adore a été vidéo préférée des Français par Public(s) Awards 2015.
Le spot vidéo Dior J'adore a été vidéo préférée des Français par Public(s) Awards 2015.© DR

Décernés chaque  année depuis 1987, les Public(s) Awards récompensent les campagnes de publicité préférées des Français. Ce palmarès de la pub, établi par le grand public après enquête d’Ipsos, a distingué cette année Coca-Cola pour sa campagne d’affichage Coca-Cola Zero et les parfums Christian Dior pour la vidéo Dior J'adore. Un prix spécial a récompensé la campagne Oasis, réalisée par Marcel & KR Media.
Nous avons également voulu rendre hommage cette année, à des campagnes construites sur des écosystèmes media/messages, particulièrement efficaces et qui conjuguent des scores publicitaires élevés sur le paid media, avec des performances formidables en termes de viralité et d’engagement" a expliqué Ipsos dans son communiqué. Dans le top 10 figurent également les campagnes Mikado, Schweppes et Kinder Bueno (palmarès affichage) ainsi que Samsung, Intermarché et Carrefour (palmarès film, à découvrir ci-dessous).

Les 10 vidéos publicitaires préférées des français

1. Jean-Baptiste Mondino & les équipes Parfums Christian Dior (Score Ipsos : 137) 

2. Crédit Agricole, BETC (Score Ipsos : 131) 

3. Samsung, Chi & Partners (Score Ipsos : 130) 

4. Club Med, Saatchi & Saatchi + Duke (Score Ipsos : 126)

5. Intermaché, Marcel (Score Ipsos : 122)

6. Promovacances, Publicis (Score Ipsos : 121)

7. Sosh, Konbini (Score Ipsos : 120)

8. EDF, Havas Worldwide Paris (Score Ipsos : 112)

9. Kinder, Providence (Score Ipsos : 108)

10. Carrefour, Publicis & Havas (Score Ipsos : 106)

Méthodologie

Les Public(s) Awards récompensent tous les ans des campagnes performantes, en termes d’agrément de la part du consommateur, mais également en termes de trace mémorielle laissée. "Cette trace mémorielle est plus que jamais au cœur des préoccupations de nos clients, en ces temps de diversification des Touchpoints, des modes de communication, et d’éclatement des audiences" précise Ipsos.

Trois indicateurs sont conjugués : les scores Ipsos classiques utilisés pour les créations audiovisuelles : TV, digital (score spécifique x agrément positif) et affichage (attribution x agrément positif) ; l’analyse de la qualité des conversations sociales, effectuée par le département Social Intelligence d’Ipsos (volumétrie et mentions positives pour la marque) ; les performances d’engagement des vidéos online (vues, partages, commentaires) communiquées par Teads.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter