Publicité: CVS veut bannir les photos retouchées de ses magasins

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CVS Pharmacy veut bannir toutes les images retouchées pour vendre des produits de beauté y compris de ses communications et dans ses magasins d’ici 2020. La chaîne américaine de drugstores a même créé un logo pour identifier les images qui n’ont pas été modifiées.

A gauche, une photo retouchée. A droite, la même sans altération numérique. C'est la seconde que CVS utilisera maintenant dans ses communications beauté.
A gauche, une photo retouchée. A droite, la même sans altération numérique. C'est la seconde que CVS utilisera maintenant dans ses communications beauté.© CVS

CVS Pharmacy veut bannir les photos retouchées de toutes ses communications beauté, en magasins, sur ses sites internet, sur ses réseaux sociaux…  « Nous n’altérerons pas ni changerons numériquement les formes, la taille, les mensurations d’une personne ni la couleur de sa peau ou de ses yeux […]  nous n’enlèverons pas les rides ou tout autre caractéristique physique », s’engage CVS dans un communiqué de presse. La chaîne américaine de drugstores rappelle que deux tiers des femmes sont convaincues que les médias véhiculent des standards de beauté irréels et que 80% des femmes se sont déjà senties moins bien dans leur peau après avoir vu  une publicité pour des produits de beauté.

Un logo pour identifier les photos non retouchées

CVS veut donc véhiculer une "vraie" image de la beauté. L’enseigne a même créé un logo (voir image ci-contre) pour que ses clients puissent identifier les photos qui n’ont pas été trafiquées par ordinateur. CVS va aussi travailler avec ses partenaires afin de s’assurer que s’ils utilisent des photos non retouchées, ils appliquent le logo CVS. Dès cette année, les nouvelles publicités mettant en avant les produits de beauté à marque propre de CVS utiliseront des photos non retouchées et afficheront donc le logo. L’objectif de CVS est d’ici fin 2020 que toutes les images qui apparaissent dans les rayons beauté des magasins CVS Pharmacy portent le logo. « CVS Pharmacy est un des distributeurs de produits de beauté les plus importants des Etats-Unis, rappelle l’enseigne sur son site internet. Nous pensons que nous avons une opportunité et une responsabilité quant aux messages que nous envoyons à nos clients et comment ces messages impactent leur santé. »

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