Publicité en ligne : ce que tolèrent les internautes [Etude]

Webloyalty a sondé 1 000 consommateurs en ligne pour comprendre plus finement leurs attentes en matière de publicités en ligne, dans un contexte où le display est de plus en souvent contesté et bloqué. Le point en quatre graphiques des faits saillants de l’étude. 

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Publicité en ligne : ce que tolèrent les internautes [Etude]
Selon le document de Webloyalty, seuls 40 % des répondants lisent le contenu des bannières publicitaires sur Internet.

Une publicité de plus en plus contestée. Sur le web, l’usage des bloqueurs de publicité progresse très rapidement en France, 36% des internautes utiliseraient des adblocks selon l'institut Ipsos. Pourtant, ces campagnes restent déterminantes dans le business model du web. Au total 3,453 milliards d’euros ont été investis en 2016, selon l’Observatoire de l’ePub. Le secteur online a représenté à lui seul près de 29,6% des investissements média en 2016, soit plus que la télévision (28,1%). Trop intrusive pour les uns, indispensable économiquement pour les autres …Cette étude, réalisée par Toluna Quick Surveys pour Webloyalty en septembre 2017, sonde 1 000 personnes ayant acheté en ligne au cours des six derniers mois pour comprendre selon elles quelles seraient les dispositifs les plus pertinents pour la publicité sur la Toile.

La publicité digitale? Oui, si elle propose des réductions

Tout d’abord, les acheteurs en ligne sont unanimes, ils sont 90 % à se déclarer prêts à accepter la publicité dès lors qu’elle leur permet de faire des économies sur leurs achats en ligne. Cette raison est d’ailleurs ce qui les motive le plus à accepter le display :

Extrait du sondage : La publicité en ligne pour proposer quoi ?

Deuxième enseignement, ces campagnes sont mieux tolérées au début, et surtout et à la fin du parcours d’achat, car elles sont jugées à ces moments moins intrusives.

A quel moment de votre achat êtes-vous le plus réceptif plus réceptifs ?

S’agissant des formats développés, les bannières situées sur les côtés de la page du site ou en haut attirent le plus leur attention:

Enfin, la bannière publicitaire associant texte et image est de loin le format favori des acheteurs en ligne:

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