Publicité : le marché décroche au mois de mai 2015
Avec 779,8 millions d’euros nets, le marché publicitaire tous médias confondus accuse une baisse de 3.50% au mois de mai 2015. Sans surprise, la presse et la publicité extérieure sont les plus touchées.
Le marché de la publicité, qui avait connu une légère embellie pendant les mois de mars et d’avril, accuse une baisse. Le marché chute en effet de 3.5 % pour le mois de mai, atteignant près de 780 millions d'euros net selon les derniers chiffres de Kantar media rendus publics ce vendredi 24 juillet. "Globalement, le marché se stabilise depuis le début de l’année. C’est un point positif car l’année 2014 a été marquée par un retrait, et ce marché est globalement mou depuis 2010", observe Corinne in Albon, directrice marketing Europe pour Ad Intelligence Kantar Media.
Voici l’évolution du marché de la publicité:
Dans le détail, la presse ainsi que la radio et la publicité extérieure observent de nouveau une activité moindre ce mois-ci. Les leviers digitaux restent en forte progression, tout comme le cinéma qui affiche un mois de mai résolument positif. A noter enfin que la télévision enregistre son premier bilan négatif depuis le début de l’année.
Voici les évolutions de chaque médias sur cette période:
A noter que la grande distribution et la mode sont deus secteurs qui se portent bien en termes d’investissements publicitaires. Des enseignes comme Carrefour, avec son nouveau slogan J'optimisme, et surtout Lidl, ont en effet beaucoup investi depuis le début de l’année.