Publicité : le mobile prend de plus en plus de place [Infographie]

|

Kenshoo a révélé les résultats de son étude sur la publicité en ligne, le 22 juillet 2015. En Europe, et partout dans le monde, la publicité sur mobile tire les chiffres vers le haut. 

Les dépenses publicitaires sur smartphone ont augmenté de 46% sur un an pour la zone européenne.
Les dépenses publicitaires sur smartphone ont augmenté de 46% sur un an pour la zone européenne. © Amir Kaljicovic - Fotolia

Si les dépenses en matière de publicité en ligne ont perdu 3% par rapport à 2014, ce n’est surement pas à cause du mobile. Les dépenses en matière de publicité sur smartphone ont augmenté de 46% par rapport à 2014, au Q2 2015, comme le révèle une étude de Kenshoo, le spécialiste en logiciel de marketing agile, réalisée sur la zone européenne. Si les clics et impressions, (c’est-à-dire le nombre de fois où l’objet a été vu par l’internaute), restent stables sur les quatre derniers trimestres, la publicité en ligne est en légère baisse pour les tablettes et ordinateurs. A contrario, le mobile prend de plus en plus de place : les impressions ont augmenté de 54% sur un an, et les clics de 52% par rapport à 2014. Les publicités sur tablettes et ordinateurs affichent des coûts par clics relativement similaires, avec respectivement 0,57 euros et 0,56 euros, alors que le coût par clic est de 35 centimes sur smartphone.

Une tendance qui se confirme à l’international

Les chiffres de la publicité en ligne sont tirés vers le haut grâce au smartphone, et la tendance se confirme partout. Au Q2 2015, les dépenses publicitaires sur mobile ont augmenté de 77% par rapport à 2014 pour la zone américaine, et de 69% pour la zone asiatique. Sur le continent américain, les chiffres en imposent : les impressions augmentent de 128% et les clics de 79%. A l’international, si les dépenses continuent de croître sur mobile, c’est surtout grâce aux publicités sur les réseaux sociaux. 63% des dépenses en publicité mobile se fait à destination des réseaux sociaux, et le smartphone représente maintenant 36% des revenus publicitaires. 

La publicité en ligne sur la zone européenne en infographie (anglais)

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter