Publicité : le top 10 des marques alimentaires qui investissent le plus [chiffres]
Kantar média a passé au crible les investissements publicitaires des griffes présentes dans la grande consommation. Celles dédiées à l’alimentaire restent les plus dépensières et privilégient toujours largement la télévision pour communiquer. Zoom sur les marques qui se sont le plus illustrées dans les médias en 2016 (hors fêtes de fin d’année).
Le secteur des investissements publicitaires n’échappe pas aux coupes budgétaires. Entre janvier et octobre 2016, ces sommes engagées par les marques de grande consommation dans les médias, qui atteignent 4,25 milliards d’euros, accusent un repli de 3.1 %. Dans le détail, l’alimentaire explique plus de la moitié de ces dépenses (2,162 milliards d’euros). S’en suit le secteur de l’hygiène beauté, qui concentre un quart des dépenses publicitaires de ce marché avec un peu plus d’un milliard d’euros.
Détail des investissements médias entre janvier et octobre 2016
Les médias les plus plébiscités par les marques des PGC
Source : Kantar media
Parmi les acteurs qui ont le plus contribué à ces dépenses, les collectifs (AOP, interprofessions, Label Rouge, etc.) arrivent en tête. Lustucru, acteur majeur sur le marché des féculents , est quant à elle la marque de l’alimentaire qui a le plus investi dans les médias entre janvier et octobre 2016 avec plus de 38,8 millions d’euros brut dépensé pendant cette période. Il arrive loin derrière L’Oréal, qui est de loin la marque qui a le plus communiqué ( 80 millions d’euros).
Dans l’alimentaire la marque Activia de Danone arrive sur la deuxième marche podium. Panzani, Kinder Bueno et Président consituent la suite de ce top 5.
Les 10 acteurs de l’alimentaire qui investissent le plus dans les médias