Puissance marketing

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EDITORIAL Coca-Cola est à l'image de son secteur, résolument branché ! Et ses concurrents se révèlent très actifs et imaginatifs.

Plus fort que Barack Obama ! Avec ses bientôt 36 millions de fans sur Facebook, soit un tiers de plus que le président des États-Unis,

Coca-Cola est à l’image de son secteur, résolument branché! Et ses concurrents se révèlent très actifs et imaginatifs.

Coca-Cola, la marque la plus connue au monde, est aussi la plus célèbre sur le non moins fameux réseau social. Rien d'étonnant, à première vue, pour cette boisson qui s'est construite sur un marketing massif, accumulant depuis toujours les plus grands coups dans ce domaine. Envié et épié par ses concurrents directs et indirects, le géant d'Atlanta reste maître, cent vingt-cinq ans après sa création, dans l'art de se faire voir... Y compris donc sur les médias d'aujourd'hui, les réseaux sociaux, qui font totalement partie de sa stratégie de communication, affirme Coca-Cola, très discret sur la réelle étendue de la stratégie sur le digital tant les enjeux sont importants.

Faisant figure de modèle, la marque est à l'image de son secteur, résolument branché ! Les concurrents se révèlent ainsi pour le moins très actifs et très imaginatifs. C'est le cas d'Orangina-Schweppes, qui a véritablement créé le buzz avec Oasis et l'élection du Fruit de l'année. Modernes, les marques n'en oublient pas moins les bons vieux outils, cherchant même à les moderniser. Longtemps relayé au second plan, le streetmarketing gagne ainsi du terrain à coups d'opérations parfois très originales. Tandis que les packagings jouent de plus en plus la carte événementielle, surtout à Noël, avec des designs parfois surprenants.

Toutes ces initiatives expliquent en partie pourquoi les marques de boissons font toujours autant rêver les consommateurs. Et pas seulement. Le secteur des liquides reste parmi les plus attractifs en termes de recrutement. Sur ce terrain, qui a connu depuis l'automne un mercato endiablé, les candidats sont nombreux, attirés par cet univers innovant et les carrières riches d'opportunités, les promotions étant légion, comme le prouve la nomination à l'international de Vincent Prolongeau, DG de Pepsico France, au poste de senior vice-président pour les jus de fruits et légumes de Pepsico. « Travailler une marque de spiritueux ou de soft, c'est le rêve », assure une responsable de marque de soft. Et les contraintes législatives, existantes et à venir, n'y changent rien. Au contraire, elles seraient plutôt gages de stimulation intellectuelle.

Cette émulation des équipes conjuguée à la puissance marketing ne sont évidemment pas étrangères à la toujours belle dynamique des liquides. Car, malgré les mauvais tours de la météo de l'été dernier, qui a clairement freiné l'activité, malgré les mauvais coups législatifs avec le spectre de la taxe Fillon, qui inquiète toujours autant les professionnels, malgré la mauvaise conjoncture économique, le secteur est toujours le plus dynamique des PGC, selon les derniers chiffres de SymphonyIRI arrêtés à fin octobre. Il affiche une croissance volume deux fois plus forte que le total PGC, à 1,4%, et, pour les seules BRSA, presque 4 fois supérieure, ce qui en fait, avec les bières et les cidres (+ 3,9%), la catégorie la plus performante... Et de loin ! Le secteur n'a donc pas fini de faire rêver...

 

FBRAY@LSA.FR

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Article extrait
du magazine N° 3HSB2011

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