Marchés

Qilive, l'ambitieuse MDD high-tech d'Auchan

|

L'enseigne s'apprête à lancer une large gamme de produits high-tech afin de proposer une alternative abordable aux grandes marques du secteur.

500

Le nombre de produits Qilive qui seront lancés d'ici le milieu de l'année 2014. Après l'EGP, Auchan va proposer de l'électroménager.

Source : Auchan

Faire sortir les MDD des seuls rayons alimentaires. C'est l'ambition d'Auchan avec Qilive. Et pas une petite ambition. L'enseigne va lancer d'ici au milieu de l'année 2014 pas moins de 500 articles siglés de cette nouvelle marque. Les premiers, ces jours-ci en rayons, sont essentiellement des produits multimédias (tablettes, smartphones...), mais, dès le début d'année prochaine, c'est l'électroménager qui sera à l'honneur avec du Pem et plus tard du Gem.

Entre 5 et 15%

La part de marché en volume qu'Auchan souhaite atteindre avec sa MDD multimédia Source : Auchan

Le projet « Qilive » a débuté il y a un an et demi et réunit aujourd'hui une soixantaine de personnes. L'enseigne compte une brochette de sous-traitants, dont les français Archos (pour les tablettes et smartphones) et BigBen (les coques de smartphones), ou encore le géant turc Vestel pour les téléviseurs. Positionnée sur le milieu de gamme, Qilive vient ainsi compléter Selecline, la MDD d'Auchan orientée, elle, sur l'entrée de gamme.

Au total, l'enseigne aura donc une offre de 1 000 produits (500 pour Qilive, 500 pour Selecline) à marque propre. « Prendre un produit, enlever le marketing et garder l'essentiel, c'est notre ambition avec Qilive », explique Éric Cassagne, directeur de la marque Auchan. Stratégie qui a plutôt réussi dans l'alimentaire, effectivement.

DES CORNERS DE MARQUE QILIVE

Des vendeurs formés aux nouveaux produits, une présence sur les futurs catalogues Auchan et aussi des corners dédiés à la marque Qilive. Pour pousser sa MDD multimédia, Auchan s'inspire des grands noms du secteur (Apple, Sony, Samsung...) et va réunir l'ensemble de ses produits au sein de corners aux couleurs blanc et bleu ciel de la marque.


UNE « GOPRO » À PRIX AGRESSIF

Auchan ne pouvait pas ignorer les « action cams », ces Caméscope tout-terrain popularisés par l’américain GoPro. Mais le modèle Qilive sera proposé au tarif de 99 €, (moitié moins que la concurrence).

DES SMARTPHONES DUAL-SIM

Trois smartphones sous Android Qilive (et un quatrième en 2014) seront lancés d’ici à la fin d’année. Spécificité de ces smartphones conçus par le français Archos : ils incorporent deux cartes Sim. Pour un prix de 99 à 199 €.

DES ÉCRANS PLATS SOUSTRAITÉS EN TURQUIE

La société turque Vestel va fabriquer les trois modèles de téléviseurs Led Full-HD de la gamme et aura en charge le SAV. Le tout avec des tarifs agressifs : 169 et 199 € les 22 pouces, et 259 € le 32 pouces.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter