Quable lève 2,5 millions d’euros pour lancer son outil de data produits à l’international

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L'éditeur spécialisé dans la gestion de l'information produit veut accélérer le développement de sa solution PIM (Product Information Manager) dédiée aux marques.

De gauche à droite : Sylvain Gourvil, Tanguy du Mesnil, François-Emmanuel Lamellière et Baptiste Legeay, les associés de Quable.
De gauche à droite : Sylvain Gourvil, Tanguy du Mesnil, François-Emmanuel Lamellière et Baptiste Legeay, les associés de Quable.© Quable

Jusqu'alors financé en fonds propres, Quable a annoncé le 29 novembre un premier tour de table de 2,5 millions d’euros auprès de SaaS Partners et de l’entité LER (Les Entrepreneurs Réunis). Cette levée de fonds permettra à la start-up parisienne de perfectionner sa solution PIM (Product Information Manager), destinée entre autres aux marques et aux enseignes. Cette levée intervient au moment où les premiers tests du PIM de Quable à l’international valident le constat d’un marché loin d’être mature, alors que la société vient de terminer son French Tech Tour aux Etats Unis et en Espagne aux côtés de BPI et Business France. "Nous souhaitons changer de dimension et saisir les opportunités d’un marché en plein devenir", résume François-Emmanuel Lamellière, cofondateur de Quable avec Sylvain Gourvil. Le deuxième axe de développement est celui de l'accélération commerciale à travers le renforcement du réseau de partenaires intégrateurs de Quable. "L'objectif consiste à consolider le programme de sélection et de certification de ces intégrateurs pour qu'ils puissent transmettre aux utilisateurs le meilleur des fonctionnalités et de l'expertise métier de Quable", précise la société.

Industrialiser les mises à jour des fiches produits

La plateforme est née d’un constat simple : malgré le boom de l’e-commerce il y a quelques années, les professionnels ne prennent pas la mesure de l’importance des fiches produits. "Parce qu’on ne peut pas toucher les références, il faut donner une information claire au consommateur et améliorer l’expérience produit", poursuit François-Emmanuel Lamellière. Fondée en 2013 par des ingénieurs informatiques passés par des pionniers de l’e-commerce comme Pixmania et GrosBill, Quable commercialise sa solution PIM (Product Information Manager) deux ans plus tard auprès d’acteurs du retail et des services. Le principe : un outil collaboratif qui permet de rassembler des informations froides (caractéristiques du produit, visuel…) puis de constituer les fiches produits complètes, de les gérer et de les diffuser. Le modèle SaaS en mode plug and play permet aux marques d’enrichir ces données qui alimentent leurs offres sur tous leurs canaux de vente, physiques ou digitaux : des sites e-commerce aux marketplaces en passant par les applications mobiles, les réseaux sociaux ou les catalogue PDF ou papier. Accessible à l’ensemble des métiers, cette solution technique permet d’industrialiser un processus long et laborieux puisque la mise à jour des référentiels produits se fait automatiquement sur l’ensemble des canaux, et dans l'ensemble des langues des marchés adressés par la marque.

Rentable dès son premier exercice grâce au soutien de partenaires historiques, Quable compte parmi ses clients Auchan Retail, Etam, Miele, Gemo, Naf Naf, Jennyfer ou encore Agnès B. Si la spécificité de la solution Quable est d'ordre technologique, la jeune pousse devra cependant compter sur la présence de Salsify, solution PXM (Product Experience Management) dédiée aux acteurs du retail, aux Etats-Unis. En France, Akeneo propose également une solution de structuration de la data produit.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA