Marchés

Qualité Pâte fraîche invite à la gourmandise

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Dossier Panzani apporte de la variété au rayon pâtes avec ses nouvelles pâtes préparées, pétries et façonnées comme des pâtes fraîches grâce à un savoir-faire unique.

Qualité Pâte fraîche

Elles ont une couleur, une texture et surtout un goût très proche des pâtes fraîches. Ce sont les nouvelles pâtes sèches Qualité Pâte fraîche de Panzani. La genèse du produit remonte à 2012. « Nous avons réfléchi à des axes de développement dans sur les pâtes et identifié les pâtes fraîches comme référent plaisir pour leur texture ferme et fondante, explique Stéphanie Moreau, chef de groupe pâtes, céréales et couscous chez Panzani. Le concept a été validé auprès des consommateurs et suivi par deux années de recherche et développement dans notre centre de Marseille pour trouver la bonne recette et pouvoir la réaliser de façon industrielle. » Alors que les pâtes classiques de Panzani sont jaunes et transparentes, ces nouvelles pâtes sont opaques et plus blanches. Avec des qualités organoleptiques proches des pâtes fraîches en termes de texture et de fondant. « Nous lançons entre sept et dix innovations pâtes par an, surtout des extensions de gammes, reprend Stéphanie Moreau. Cette fois, il s’agit d’une vraie innovation de rupture avec une différence nette et inédite. Le produit a d’ailleurs été reconnu par des experts puisque trois chefs sur quatre assurent qu’il est aussi bon, voire meilleur que des pâtes fraîches. » Concernant le packaging, Panzani a utilisé des codes évoquant le côté artisanal, avec beaucoup de transparence.

La caution des chefs

Trois références ont été mises sur le marché en mars 2015 : tagliatelle, fettuccine et farfalle, proposées entre 1,35 € et 1,69 €. « C’est moins cher que des pâtes fraîches et un peu plus que des pâtes sèches classiques, sans être positionné trop haut de gamme, indique Stéphanie Moreau. Elles ne sont pas implantées dans le rayon avec les produits premium. Nous n’avons pas la volonté de toucher une cible plus CSP+. L’objectif est d’offrir davantage de gourmandise à nos clients. C’est un produit qui s’adresse à tous les amateurs de bonnes pâtes. » Ces derniers ont adhéré, puisque le produit enregistre de très bonnes rotations. En octobre, 1,6 million de packs ont été écoulés pour un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros. Les ventes ont été soutenues par deux campagnes en publicité télévisée qui mettent en avant des chefs goûtant le produit, avec deux vagues en juin et en septembre 2015, un relai sur le digital et des mises en avant promotionnelles en magasin.

Qaulité Pâte Fraîche Panzani

Lancement Mars 2015

PVI 1,69 € les tagliatelles et fettuccine, 1,35€ la farfalle

"C’est une vraie innovation de rupture chez Panzani, qui a nécessité deux ans de R & D. […] Ce produit s’adresse à tous les amateurs de bonnes pâtes."

Stéphanie Moreau, chef de groupe pâtes, céréales et couscous chez Panzani

Les Plus

  • Un goût, une couleur et une texture proche des pâtes fraîches
  • Le prix moins élevé que celui des pâtes fraîches classiques
  • La recommandation du produit par des chefs experts en goût

1 commentaire

wattard ghislain

24/05/2016 16h21 - wattard ghislain

cette gamme de produit joue un peu "l'arnaque" car le conditionnement à été réduit des 500g habituels ....à ....400g belle astuce pour augmenter les produits de façon "déguisée".....qu'en pensez-vous??!!!

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