Quand Carrefour fait appel à des robots Pepper pour animer ses rayons

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Depuis le 20 octobre 2015, le magasin Carrefour de Claye-Souilly (Seine-et-Marne) accueille quatre robots Pepper dans ses allées. Le but de cette opération : offrir du divertissement aux clients… et les faire (re)venir en magasin.

Aldebaran Pepper Carrefour
Aldebaran Pepper Carrefour© Carrefour

Ils sont quatre à occuper les zones du magasin Carrefour de Claye-Souilly, en Seine-et-Marne. Non, ce ne sont ni des chefs de rayons ni des vendeurs de l’enseigne. Ce sont des robots Pepper, créés par la société française Aldebaran, et dédiés aux animations ludiques. Depuis le 20 octobre 2015, ces petits robots, qui mesurent 120 cm de haut et dotés d’une caméra 3D pour détecter les mouvements jusqu’à 3 mètres de distance, vont à la rencontre des clients du magasin avec des tâches bien précises : ils proposent des jeux aux plus jeunes (Memory, Akinator…), des séances photos pour les petits comme pour les grands, des chorégraphies et des informations commerciales. "Nous étions à la recherche d’animations innovantes, différentes, explique Anthony Duc, directeur du magasin. Et les robots Pepper, dont c’est la grande première en France, suscitent à la fois à la curiosité et l’émerveillement". L’ensemble des applications, créées en collaboration avec Aldebaran et la start-up nantaise Intuitive Robots, sont tournées autour des services de proximité. "Pepper est un compagnon capable de réagir en fonction de son environnement de manière proactive", précise Aldebaran sur son site.

Un projet en phase d'expérimentation

Dans cet hyper qui accueille entre 5 000 et 12 000 clients par jour, les retombées de l’opération sont naturellement très visibles. "Les clients reviennent en famille ou entre amis pour refaire des photos et s’amuser", poursuit Anthony Duc. Une augmentation du trafic difficilement chiffrable mais qui permet de mesurer l’efficacité du dispositif via son attractivité. Pepper permet également aux clients de faire part de leur niveau de satisfaction, notamment à la fin de leur parcours en magasin. Et si ces derniers n'hésitent pas à témoigner leur enthousiasme, ils ne sont pas les seuls à se laisser séduire par ces petits robots. "Les employés se sont également pris au jeu", se réjouit le directeur.

Lancé en juin 2014 au Japon par Aldebaran en collaboration avec SoftBank, Pepper est pour la première fois visible en France. C'est également le premier test du petit robot humanoïde dans le secteur de la distribution en Europe. Pour le moment, aucune généralisation du dispositif n’est envisagée par Carrefour France. Mais au vu de son succès, aucune date de clôture de l’opération n’est programmée. "Nous sommes toujours en phase d'expérimentation pour voir comment Pepper vit en magasin", conclut Anthony Duc.


© Carrefour

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