Quand Complices fait les choses à sa manière...

|

PUBLI-RÉDACTIONNELLa société de textile avait un besoin urgent de se doter d'un bon outil décisionnel, mais également de fortes contraintes internes. Elle a donc choisi de lancer son projet de Business Intelligence avant même le démarrage de l'ERP. Une démarche certes atyp


« Complices est une société de textile dont les produits sont distribués en grande distribution, mais qui possède également une trentaine de « magasins laboratoires », explique David Azoura, le chef de projet SAP de l'entreprise. Ce contact direct avec le consommateur nous permet de tester nos collections et de proposer ainsi à la grande distribution des produits « labellisés » à forte rotation. Les statistiques ont donc un rôle primordial chez nous où plusieurs personnes passaient un temps considérable à extraire les données des différents systèmes d'information de l'entreprise et à les retraiter pour obtenir un reporting final.
Pour optimiser son fonctionnement, Complices décide donc en 2005 de changer son ERP, mais exclu un « big bang » total qui ne lui prendrait pas moins de 2 ans, estime l'entreprise. La priorité demeurant de se doter d'un outil d'analyse décisionnelle puissant qui laisse néanmoins les portes ouvertes aux évolutions à venir...
« Une fois fait le tour de l'offre, nous avons fait le choix du module décisionnel SAP NetWeaver Business Intelligence proposé par SAP. Choisir un éditeur international nous rassurait et SAP offrait l'avantage de pouvoir intégrer notre « différence ». En effet, grossiste pour la grande distribution, nous sommes également détaillant pour nos propres boutiques et cela, notre ancien système ne l'intégrait pas du tout. »

Un environnement de départ 100% non-SAP

« En partenariat avec le cabinet Artens, nous avons travaillé durant quelques mois sur cette solution un peu atypique et avons interfacé le module décisionnel à nos différents systèmes d'information, autant d'applications propriétaires originelles non-SA. Le résultat est à la disposition de toute l'entreprise, un écran permet d'accéder à tous les domaines de l'entreprise: commercial, achat, collections, logistique, finance... SAP NetWeaver Business Intelligence se nourrit et traite toutes ces données en temps réel. Et si nous savons désormais à l'heure H où en sont par exemple nos ventes ou nos livraisons, le bénéfice pour nous va bien au-delà puisque l'encadrement dans son ensemble y a gagné en valeur ajoutée et peut se consacrer au cœur de son métier et au relationnel là où il était pris, avant, par des tâches routinières et rébarbatives. Au lieu de le fabriquer, le chef des ventes analyse à présent son tableau des résultats et en tire les conclusions de rigueur avec chaque commercial. »

Au fil du temps et pour davantage d'efficacité encore, les anciens systèmes en usage chez Complices sont un à un remplacés par des modules natifs SAP qui offrent l'avantage de fonctionner automatiquement avec le cœur du dispositif ; le module SAP NetWeaver Business Intelligence. Mais cette harmonisation s'opère au coup par coup, tranquillement et au rythme qui convient à l'entreprise.

« le premier succès : c'est la communication interne »

« Autre avantage de la solution choisie, conclue David Azoura : l'impact psychologique en interne. SAP faisait peur à certains. Or l'outil de SAPBW se présente comme un portail facile d'accès, intuitif et convivial, il créé une excellente communication interne au sein de l'entreprise et chacun y participe. Et côté externe, la grande distribution est gagnante sur toute la ligne puisqu'elle est désormais informée en direct des meilleures ventes réalisées dans nos boutiques laboratoires et que cela lui permet de raccourcir considérablement le cycle information-décision concernant les articles qu'elle choisit de faire rentrer.»


Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter