Quand des étudiants visitent le Starbucks Reserve Roastery de Seattle

|

En février 2020, le voyage d’étude retail du Master Distribution et Relation Client de Paris Dauphine-PSL s’est déroulé à Seattle, aux Etats-Unis. Les étudiants ont photographié et commenté une série de magasins innovants. Leur visite du Starbucks Reserve Roastery, un espace expérientiel dédié à la dégustation de cafés premiums, fait l’objet d’un des “carnets de routes” que LSA publie en partenariat avec ce Master.

Starbucks Reserve Roastery

C’est à Seattle, dans le quartier de Capitol Hill que Starbucks a ouvert son tout premier Starbucks Reserve Roastery. Six ans après l’ouverture, le concept n’a pas pris une ride et séduit toujours autant. Poussez les portes de ce lieu hors du temps et laissez-vous surprendre par une expérience immersive et ludique qui stimule tous les sens. 

Présentation générale : notre expérience à la Roastery :

Passées les imposantes portes en bois, nous découvrons l’univers effervescent de la Roastery et ses différents espaces. D’abord impressionnées par la mise en scène et la théâtralisation du lieu, nous sommes ensuite frappées par la dualité qui règne dans l’espace.

D’un côté, la profusion de produits dérivés en tous genres et le spectacle des machines de torréfaction créent une ambiance “musée” pour les touristes venus découvrir ce lieu emblématique. De l’autre, les espaces de dégustation et les fauteuils au coin du feu nous plongent dans une atmosphère “cocooning”, appréciée par les habitants de Seattle qui viennent se détendre, travailler ou déjeuner sur place.

  Dans ce lieu où le café est mis à l’honneur, Starbucks propose une offre premium allant des grains de café vendus au poids, à la vente de machines à café, en passant par la dégustation de grands crus ou de créations originales. À cela s’ajoute une offre de produits sucrés et salés très variée, élaborée en collaboration avec l’enseigne de boulangerie italienne Princi. L’expérience se poursuit ensuite avec le surprenant bar Mixologie qui propose des alcools et des cocktails signatures à base de cafés ou encore de thés Starbucks.

 

Parallèle avec les autres formats Starbucks :

À ce stade, vous vous dites que nous avons été conquises par le Starbucks Reserve Roastery, et vous avez raison. Pourtant nous avons été tout aussi surprises de constater l’incohérence de ce format avec les deux autres concepts Starbucks et Starbucks Reserve, qui contrastent par leur simplicité et leur atmosphère souvent dépourvue de charme. Face à un parc vieillissant et un modèle classique qui s’essouffle - particulièrement à Seattle - le Starbucks Reserve Roastery semble être une opportunité pour l’enseigne de (re)travailler son image de marque, tandis que le modèle traditionnel semble avoir davantage pour fonction de couvrir la ville et d’assurer la croissance financière de l’enseigne.

A savoir

  • Adresse : 1124 Pike St, Seattle, WA 98101, États-Unis
  • Date d’ouverture : 5 décembre 2014
  • Nombre de Starbucks Reserve Roastery aux Etats-Unis : 1 à Seattle, 1 à New-York, 1 à Chicago
  • Présence dans d’autres pays : Milan, Shanghai, Tokyo

Article écrit par Caroline BERGER, Aurélie HASSINE, Clothilde SCACHE

L’équipe 2020 du Master Distribution et Relation Client de l’Université Paris-Dauphine – encadrée par Valérie Renaudin et Julie Hermann

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres