Quand des étudiants visitent, à Seatte, The Elliott Bay Book Company

|

En février 2020, le voyage d’études retail du Master Distribution et Relation client de l’université Paris-Dauphine s’est déroulé à Seattle aux Etats-Unis. Les étudiants ont photographié et commenté une série de magasins innovants. Leur visite de la librairie Elliot Bay Book fait l’objet d’un “carnet de route” que LSA publie en partenariat avec ce Master.  

xx

Dans la ville de toutes les modernités où Amazon est roi, certaines boutiques résistent. Elles luttent contre les diktats du digital imposés par les plus grands tel Amazon Books (pensé comme une extension de la page Web).

 C’est le contrepied proposé par la librairie The Elliott Bay Book Company qui nous a frappé dès notre entrée. Si l’ambiance et le design rappellent fortement Amazon Books, c’est une toute autre expérience que la librairie nous propose.

    

    Le livre est ici considéré comme un vrai objet de plaisir. Pas de place à la théâtralisation, c’est le calme et la passion qui règne. Comme si nous étions dans notre bibliothèque de quartier, chaque espace est pensé pour prendre son temps et apprécier la beauté des 150 000 ouvrages proposés. Un café, des canapés, des tables, un espace de jeu pour enfant et des espaces de lectures, c’est le plaisir de lire qui prédomine.

      En témoigne aussi les avis des 30 professionnels travaillants dans la boutique, qui trônent sur les étagères. Contrairement à Amazon Books qui propose des avis clients et des œuvres appréciées du public, ici c’est l’avis du professionnel qui fait foi et mettrait presque mal à l’aise un novice de la littérature.

 

A contrario, la boutique Amazon Books s’adresse clairement aux nouveaux / ‘petits’ lecteurs qui sont à la recherche de conseils, lui donnant un aspect un peu “librairie pour les nuls". L’assortiment drastiquement appauvrissant des librairies Amazon, ne proposant que les best-sellers de chaque catégorie confirme la volonté de satisfaire les curieux et non les grands lecteurs.

    

Ainsi, chaque magasin semble avoir une place dans l’écosystème du livre et cible une clientèle bien définie. Quand Amazon cible les novices et rassemble les gens autour de la recommandation, The Elliott Bay Book Company s’attache à des lecteurs aguerris et cherche à fidéliser ses clients via des conseils d’experts.

Dans la ville berceau de Amazon, il semble surprenant qu’une telle librairie puisse persister. Cependant, de part une expérience client très particulière apportant proximité et conseil aux lecteurs au sein d’un véritable lieu de vie, ainsi qu’un assortiment très large et pointu pour lecteur convaincu, The Elliott Bay Book Company se distingue et est devenu au fil des années une véritable institution auprès des habitants de Seattle.

Article écrit par Maxime Commissaire, Médéric Levieux et Lucille Tallut-Levoyer

L’équipe 2020 du Master Distribution et Relation Client de l’Université Paris-Dauphine – encadrée par Valérie Renaudin et Julie Hermann

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter