Quand des étudiants visitent, à Seattle, Eat Local, l’enseigne de plats surgelés diététiques

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En février 2020, le voyage d’étude retail du Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine s’est déroulé à Seattle aux Etats-Unis. Les étudiants ont photographié et commenté une série de magasins innovants. Leur visite de Eat Local, l’enseigne de plats préparés locaux et diététiques, fait l’objet d’un des  « carnets de route » que LSA publie en partenariat avec ce master.  

Eat Local

Intriguées par la devanture et la promesse d’une alimentation saine, qui détonne dans le pays fondateur des fast foods, nous entrons dans ce magasin de plats préparés surgelés. Dès l’entrée, ce petit magasin de proximité nous fait penser à un point de vente Picard.

La vendeuse nous propose tout de suite de goûter un curry de poulet savoureux bien qu’un peu trop épicé à notre goût. Elle nous présente Eat Local, une marque de plats surgelés équilibrés, approuvés par des nutritionnistes et répondant à 8 régimes spéciaux tels que vegan, sans gluten ou sans lactose. Concept originaire de l’Etat de Washington, les produits sont fabriqués localement à Burien à une quinzaine de kilomètres de Seattle.

Nous commençons notre visite dans ses allées délimitées par des congélateurs. Chaque régime alimentaire est associé à une couleur que nous retrouvons bien visible sur le packaging des plats.

L’atout majeur de ce concept est la présence d’un nutritionniste par magasin. Un premier rendez-vous gratuit est proposé aux clients qui souhaitent débuter un rééquilibrage alimentaire.

Les sportifs seront ravis de goûter les plats certifiés par Russell Wilson, joueur de football américain de Seattle. La marque propose également une gamme Kids’ Meals, équilibrée mais qui plaît aux enfants.

Nous poursuivons notre visite du magasin et remarquons quelques livres de cuisine et produits d’épicerie sur de petites étagères. A proximité, nous découvrons une fontaine à Kombucha (boisson gazeuse acidulée vendue principalement en distribution sélective bio en France) en libre service et produit localement.

Conquises par le concept, nous avons sauté le pas. Les trois plats testés ont tous été approuvés.

En pleine expansion, Eat Local s’est associée en 2019 avec Luvo, une marque canadienne de plats surgelés. Ensemble, elles viennent de fonder la marque Performance Kitchen Crafted dans l’optique de s’étendre à l’échelle nationale.

Article écrit par Bérénice Béreau, Sally El Damaty et Solène Prouvost

 

Carte d’identité de la marque :

Date de création : 2013

Localisation des points de vente visités :

  • Capitol Hill, 503 Broadway E, Seattle, WA 98102
  • Queen Anne, 2400 Queen Anne Ave N, Seattle, WA 98109

Nombre de points de vente aux Etats-Unis : 5 dans l’Etat de Washington uniquement dont 2 à Seattle

Autres canaux de distribution : présence au sein de plus de 100 magasins chez une vingtaine de distributeurs américains dans les États de Washington, Californie, Oregon et Idaho comme par exemple chez QFC et Amazon Go

Superficie : format de proximité

Services proposés : livraison, click & collect, accompagnement diététique, cours de cuisine, abonnement annuel à $10 pour bénéficier de 5% de réduction sur les achats

Prix moyen d’un plat : $9

 

 

L’équipe 2020 du Master Distribution et Relation Client de l’Université Paris-Dauphine – encadrée par Valérie Renaudin et Julie Hermann

 

 

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