Quand des étudiants visitent, à Seattle, Glassblowing Studio, un concept hybride entre galerie, atelier et magasin

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En février 2020, le voyage d’études retail du Master Distribution et Relation Client de l’université Paris-Dauphine s’est déroulé à Seattle aux Etats-Unis. Les étudiants ont photographié et commenté une série de magasins innovants. Leur visite du Seattle Glassblowing Studio fait l’objet d’un “carnet de route” que LSA publie en partenariat avec ce Master. Un concept qui nous immerge dans un univers artistique.    

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Ouvert en 1991, le Seattle Glassblowing Studio est un concept store ayant pour mission de faire rayonner la tradition ancestrale du soufflage de verre du Nord-Ouest Américain. Composé d’une galerie-boutique, d’un studio de soufflerie, et d’un espace restauration - le tout privatisable pour des événements - il s’adresse aussi bien aux touristes curieux qu’aux professionnels du verre cherchant des fournitures ou un endroit où travailler.

Lorsque nous arrivons devant la soufflerie, nous avons l’impression d’entrer dans une véritable galerie d’art avec son petit café. Impossible de le manquer d’ailleurs puisque l’odeur de nourriture est très forte – détail surprenant quand on n’est pas habitué à cette cohabitation.

Les produits sont organisés par designer et près de la vitrine nous pouvons voir une œuvre exposée par présentoir.

 

Voyez ces œuvres très travaillées, on y découvre même une baguette de pain sculptée !

 

 

Ce n’est qu’après, en voyant le prix sur les produits, que nous prenons bien conscience que c’est un point de vente.

 

 

 

 

En s’enfonçant dans la boutique, nous remarquons aussi la partie vente d'ustensiles. Puis, nous remarquons une petite affiche mettant en avant les cours proposés pour réaliser ses propres objets en verre.

Après avoir traversé cet espace “galerie” nous nous retrouvons face à des artistes en plein travail. Nous sommes extrêmement surprises puisque depuis l’avant de la boutique, nous n’avions pas remarqué ce studio de travail.

 

Car il s’agit clairement d’un atelier ; un artiste nous accueille, nous montrant ce sur quoi il travaille et engage la discussion. Une affiche nous indique que les photos sont autorisées et nous sommes invités à observer les artisans travailler derrière un cordon de sécurité. On nous propose même des chaises pour nous asseoir. En discutant avec la responsable de la boutique, elle nous indique que c’est devenu un lieu à visiter à Seattle pour les touristes, et surtout les amateurs de cette discipline.

A droite de cet espace, on remarque une vitre donnant sur le café attenant à la boutique : les clients du café peuvent donc s’installer en salle et avoir une vue directe sur l’atelier.

Pour finir, en plus de proposer un espace Galerie avec des objets en vente et l’atelier de travail, le studio fournit les professionnels de tout ce dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets. En arrière-boutique, nous découvrons cet espace de vente.

Nous avons été surprises par le Seattle Glass Blowing Studio, lieu où la vue (merchandising rappelant une galerie), l’odeur (effluves du café attenant) et l’ouïe (bruit des ustensiles de soufflage de verre résonnant dans le studio) sont stimulés.

Le studio nous a semblé particulièrement intéressant : voir directement les artistes façonner le verre nous a impliquées dans la création, et la valeur perçue des produits vendus dans la galerie-boutique en a été augmentée. En tant que touristes, nous avons également apprécié sa valeur éducative, et serions ravies de retourner au Seattle Glass Blowing Studio pour un cours de soufflage de verre !

 

Article écrit par Claire Du Sordet, Léa Saint-Jevin et Sajia Ghenimi

L’équipe 2020 du Master Distribution et Relation Client de l’Université Paris-Dauphine – encadrée par Valérie Renaudin et Julie Hermann

 

 

 

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